Conseils & Astuces

Tout savoir sur le volontariat international

Publié le 24 mars 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021

 

Volontariat_international

Le volontariat international permet aux étudiants de partir en mission professionnelle à l’étranger en bénéficiant d’un statut protecteur. Véritable tremplin vers une carrière internationale, il offre une expérience professionnelle enrichissante et débouche souvent sur une embauche.

VIP Stage & Alternance vous en dit plus sur le volontariat international, notamment en vous expliquant les différences entre le VIE (Volontariat International en Entreprise) et le VIA (Volontariat International en Administration).

 

Définition du volontariat international

C’est un programme qui permet aux jeunes qui ont entre 18 et 28 ans de partir à l’étranger pour une période donnée (allant de 6 mois à 2 ans) afin de réaliser une mission professionnelle.

Il peut être réalisé au sein de structures diverses comme les entreprises, les associations ou bien encore l’Administration.

Les conditions d’accès sont normées. En effet, le bénéficiaire doit avoir un casier judiciaire vierge et jouir de ses droits civiques ; une fois sélectionné, il devra également passer une visite médicale complète après d’un médecin agréé et effectuer les vaccins demandés par le pays d’affectation.

Tous les métiers et zones géographiques du monde peuvent être concernés.

 

Les différences entre le VIE et le VIA

Même si les procédures d’accès sont les mêmes, des différences importantes existent entre les deux.

Le VIE

Le Volontariat International en Entreprise permet de réaliser une mission dans une entreprise française implantée à l’étranger. Cette mission peut être de nature scientifique, commerciale, technique… et être réalisée dans tout secteur d’activité (agroalimentaire, banque, informatique…). La recherche d’entreprise pour un VIE peut être réalisée de 3 façons :  soit grâce à la consultation d’offres sur des sites spécialisés, soit en contactant directement une entreprise, soit directement sur le site de l’entreprise.

Le VIA

Pour sa part, le Volontariat International en Administration permet à l’étudiant de réaliser une mission pour un service de l’Etat à l’étranger comme dans un consulat, une ambassade, un centre/institut de recherche, un service d’action culturelle ou bien encore dans un service économique français à l’étranger. Dans le cadre du VIA, l’étudiant devra principalement promouvoir le rayonnement de la France dans le monde.

Contrairement au VIE, l’inscription ne peut être réalisée qu’en postulant à une offre préalablement déposée par l’Administration concernée : les candidatures spontanées ne seront donc pas consultées.

 

Peut-on partir en VIE/VIA pendant la crise sanitaire du COVID-19 ?

Celle-ci a fortement impacté et impacte toujours les déplacements à l’international. Toutefois, il est toujours possible de partir en volontariat international pendant cette période. Chaque situation sera étudiée au cas par cas, selon le pays de destination.

A noter que dans certaines situations, ce souci peut être contourné en partie par les parties prenantes en faisant en sorte que l’étudiant passe plus de temps sur le sol français pendant la durée totale de sa mission. Pour rappel, il peut passer jusqu’à 182 jours en France sur la dure totale de sa mission.

 

Vous avez besoin d’informations plus précises ?

Rendez-vous sur le site officiel des VIE et des VIA

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Bernard_Buisson
Partenaires

Portrait partenaire : le Crédit Agricole Centre-Est

Etoffer_CV_été
Conseils & Astuces-Actualités

Etoffer son CV pendant l’été

Négociation gratification salaire
Conseils & Astuces

Gratification de stage : comment la négocier selon son niveau d’étude et son expérience ?

Jean_Marc_Raymond_VIP_Stage_Alternance
Partenaires

Portrait Partenaire : VEOLIA Eau Région Centre-Est