Conseils & Astuces

Comment bien utiliser Linkedin quand on est étudiant

Publié le 23 juin 2022 | Mis à jour le 23 juin 2022

Utiliser_Linkedin

 

 

Linkedin est devenu un réseau incontournable dans le cadre de la vie professionnelle. En plus de la source d’information que ce média représente, il permet également de se faire remarquer par de nombreux recruteurs, que ce soit pour des salariés déjà en poste mais aussi pour des étudiants ou de jeunes diplômés.

VIP Stage & Alternance vous donne quelques conseils pour optimiser au mieux Linkedin.

 

 

Pour quelles raisons utiliser Linkedin ?

C’est un incontournable du monde professionnel : Linkedin est en effet devenu une référence en matière de réseau professionnel.

En quelques clics, vous pouvez vous connecter avec des personnes qui habitent loin de chez vous, vous pouvez être informé(e) via de nombreux articles ou bien tout simplement vous présenter professionnellement.

Linkedin vous permet de vous présenter de manière concise mais percutante à des pairs, des patrons mais aussi des recruteurs qui utilisent souvent ce réseau pour trouver de nouveaux candidats.

Un point important : pensez bien à mettre votre profil en public afin qu’il soit visible du plus grand nombre.

 

C’est un réseau très puissant en termes de référencement : Votre profil Linkedin est souvent un des premiers résultats qui ressort en tapant vos nom et prénom sur Google.

Ces performances en matière de référencement sont donc importantes et doivent pas être négligées. En effet, désormais, quasiment tous les recruteurs font des recherches sur le web avant de rencontrer les candidats, que ce soit pour un emploi ou une alternance mais aussi pour un stage. Alors, faites en sorte d’avoir un profil attractif !

 

Linkedin permet d’enrichir vos connaissances : En plus de pouvoir mettre en avant ses compétences et son parcours professionnel, Linkedin est une mine d’informations professionnelles ! En effet, de nombreuses personnes partagent sur ce réseau des articles thématiques, des livres blancs ou bien encore de liens vers des sites professionnels

 

 

Les différentes rubriques à travailler

Un profil Linkedin doit se travailler s’il veut être percutant ! D’autant plus quand on est étudiant ou jeune diplômé et que l’on a peu d’expérience…

Il se compose de plusieurs rubriques :

  • Une photo
  • Un résumé
  • La ou les expériences professionnelles
  • La formation
  • Les compétences et recommandations
  • Les autres rubriques (pouvant être des projets, les langues parlées, des distinctions…)

Votre profil est bien entendu modulable à l’infini et il doit d’ailleurs être régulièrement mis à jour, au gré de vos évolutions.

 

La photo : Il est primordial de se rappeler que Linkedin est un réseau professionnel et que de fait la photo doit inspirer cela. Donc exit les photos en groupe, les photos un verre à la main ou en vacances. La tenue doit être sobre et professionnelle.

Et surtout ne pas oublier de sourire !

 

Le résumé : Malgré son nom, le résumé n’est pas un simple résumé de votre parcours (scolaire et professionnel) mais bien une présentation de vous et surtout de vos forces et de ce que vous pouvez apporter à une structure. Il peut être intéressant également de vous exprimer de façon originale (mais en restant quand même professionnel).

 

La ou les expériences : En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vos expériences professionnelles peuvent être restreintes et c’est tout à fait normal ! Vous pouvez donc y faire figurer vos jobs d’été, vos stages ou bien encore un job étudiant récurrent. Et pour coller au mieux à votre projet professionnel, n’hésitez pas à ruser un peu (sans mentir !) et à décrire vos missions sous l’angle du poste visé.

 

La formation : Cette rubrique permet d’indiquer votre cursus scolaire aux personnes qui visitent votre profil. Généralement, il faut commencer par le lycée. Pour caque diplôme obtenu, plusieurs champs sont disponibles et permettre de décrire précisément le cursus :

Les établissements scolaires / de formation fréquentés, le type de diplôme obtenu, le domaine d’études, la période pendant laquelle vous avez suivi la formation et éventuellement une courte description.

 

Les compétences et recommandations : En fonction des compétences déjà indiquées sur votre profil, certaines autres compétences vous seront suggérées par Linkedin pour le compléter.

C’est dans cette rubrique qu’il est nécessaire d’indiquer vos connaissances, les logiciels maitrisés…

Il est plus pertinent de mettre que quelques compétences mais bien ciblées plutôt qu’un grand nombre.

Et c’est également dans cette rubrique que les autres membres de Linkedin pourront vous recommander.

 

Les autres rubriques : Vous pouvez ajouter sur ces rubriques « minimes » les langues parlées, vos expériences de bénévolat ou bien encore certains projets que vous souhaitez valoriser pour votre future carrière.

 

 

 

Quels conseils pour un profil Linkedin parfait !

 

Soyez très vigilant sur l’orthographe : Comme sur un CV ou une lettre de motivation, l’orthographe est un élément très important à prendre en compte. Il donnera aux recruteurs une première image de vous et si votre profil est truffé de fautes, il se pourrait bien qu’il passe son chemin… Si vous avez des difficultés en orthographe, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous relire !

 

Soyez actif : En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, on peut penser qu’il n’est pas nécessaire d’être en interaction régulière sur son profil Linkedin. Or, c’est le contraire : dans ce cas précis, il peut vite tomber aux oubliettes. Il ne faut donc pas hésiter à partager des articles (idéalement dans les domaines dans lesquels vous souhaitez travailler), interagir avec votre réseau… Linkedin est avant tout un réseau social et être curieux, réactif et en interaction régulière vous donnera une belle visibilité.

 

Utilisez des mots clés : Comme dit précédemment, Linkedin est très bien référencé sur les moteurs de recherche alors il peut être très intéressant d’utilisez de nombreux mots clés pour optimiser le référencement de votre profil étudiant. Bien entendu, cela vous demandera en réfélexion en préalable pour définir les mots clés qui correspondront le mieux à votre projet professionnel.

 

Personnalisez le lien qui mène à votre profil : C’est un point que de nombreux utilisateurs de Linkedin négligent et pourtant cela peut être intéressant, à la place d’une url impersonnelle. Pour se faire, rendez-vous sur « Préférences et confidentialité » sur votre profil puis « Modifier le profil public ».

 

Utilisez Linkedin learning : Linkedin propose une plateforme interne de formation. Elle propose des cours sur tout type de sujet et vous octroie un badge visible sur votre profil à chaque certification obtenue. En plus de compléter votre profil, cela montre aux recruteurs que vous êtes un(e) professionnel(le) curieux/se, investi(e) et volontaire.

Attention : l’accès à ces cours sont payants mais vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Metiers_batiment
Conseils & Astuces

Déconstruisons les préjugés sur les métiers du Bâtiment !

Le savoir devenir :  qu’est ce que c’est ?
Conseils & Astuces

Le savoir devenir : qu’est ce que c’est ?

entretien_embauche
Conseils & Astuces

Réussir sa présentation en entretien

métiers_chimie
Conseils & Astuces

Mieux connaître les métiers de la Chimie