Conseils & Astuces

Les conseils de VIP Stage & Alternance pour réussir son alternance !

Publié le 20 mai 2021 | Mis à jour le 20 mai 2021

conseils_reussir_alternance

L’alternance est souvent une première expérience significative en entreprise. Il est donc important de connaître les indispensables pour réussir son alternance. Voici quelques conseils délivrés par VIP Stage & Alternance.

 

 

Choisir la bonne structure de formation

Pour que le cursus réalisé en alternance soit réussi, il faut certes trouver la bonne entreprise mais avant tout choisir le bon établissement, que ce soit une école supérieure, une université ou un CFA. Pour cela, il est nécessaire de mettre un maximum de chances de son côté : faire les journées portes ouvertes de plusieurs établissements, découvrir les lieux, anticiper les trajets école-maison…

Il peut également être intéressant de parler avec des étudiants de la structure pour connaître leur avis.

Mais le plus important reste bien entendu que l’établissement de formation propose LA formation qui correspondra parfaitement aux attentes de l’étudiant. C’est là le rôle le plus important de la structure qui doit savoir orienter le jeune vers telle ou telle formation, dont les contenus sont quelquefois un peu abstraits pour les étudiants.

 

 

Ne pas s’y prendre au dernier moment pour chercher et trouver l’entreprise

 C’est une des parties les plus compliquées d’une formation en alternance : trouver l’entreprise d’accueil.

VIP Stage & Alternance vous conseille alors vivement de vous mettre en recherche de cette dernière dès la validation de l’établissement de formation.

Commencer le plus tôt possible offre la possibilité de répondre à plusieurs offres, de rencontrer plusieurs entreprises et d’affiner alors le choix d’environnement professionnel dans lequel on souhaite travailler. Ce point est primordial puisqu’il peut permettre d’éviter une rupture de contrat en cours de formation.

 

 

Bien s’intégrer au sein de l’entreprise

Le succès d’une alternance passe par la réussite de l’intégration du jeune au sein de l’entreprise. Ce dernier doit rapidement manifester de l’intérêt pour sa structure d’accueil : la culture d’entreprise, ses valeurs, ses codes, le secteur d’activité…

Sa curiosité et sa motivation seront jaugés et donneront une première (bonne ou mauvaise) impression à l’entreprise en général et à son tuteur / maitre d’apprentissage en particulier.

Attention ! Une bonne intégration ne veut pas dire trop de proximité avec le personnel de l’entreprise ; les autres collaborateurs sont avant tout des collègues et non pas des amis. Une attitude professionnelle est donc à privilégier.

 

 

S’investir de la même façon pour les enseignements théoriques que pour les missions en entreprise

Parmi les raisons du succès de l’alternance, l’aspect pratique de la formation est indéniable : le travail concret en entreprise séduit plus facilement les apprentis qui recherchent souvent plus la pratique que la théorie.

Toutefois, l’apprenti doit tout au long de son cursus garder en tête que l’un ne va pas sans l’autre et qu’ils sont tous deux indispensables pour le succès de son alternance.

Il ne doit pas craindre de demander de l’aide à l’entreprise et à s’appuyer sur son tuteur / maitre d’apprentissage pour l’aider à s’organiser de manière optimale.

 

 

Développer son réseau professionnel

Être en alternance, c’est aussi être au contact d’autres professionnels pendant les périodes en entreprise. Il faut alors que l’étudiant en profite un maximum pour développer des liens professionnels qui pourront lui servir immédiatement ou pour la suite de sa carrière.

Ce peut être ce type de rencontres qui lui ouvriront les portes de son avenir professionnel.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Bernard_Buisson
Partenaires

Portrait partenaire : le Crédit Agricole Centre-Est

Etoffer_CV_été
Conseils & Astuces-Actualités

Etoffer son CV pendant l’été

Négociation gratification salaire
Conseils & Astuces

Gratification de stage : comment la négocier selon son niveau d’étude et son expérience ?

Jean_Marc_Raymond_VIP_Stage_Alternance
Partenaires

Portrait Partenaire : VEOLIA Eau Région Centre-Est