Conseils & Astuces

Expérience à l’étranger : à faire avant ou après ses études ?

Publié le 10 mars 2022 | Mis à jour le 10 mars 2022

experience_etranger

De plus en plus d’étudiants choisissent de partir à l’étranger, pour quelques semaines ou quelques mois. Ces expériences hors des frontières françaises sont en effet souvent recherchées par les entreprises. Mais il n’est pas toujours facile de définir le bon moment pour partir à l’étranger.

VIP Stage & Alternance vous détaille les différents moments possibles pour partir.

 

 

Avant le baccalauréat :

Il est possible d’étudier au sein d’un lycée à l’étranger avant le baccalauréat : des organismes d’accompagnement proposent en effet des programme « tout compris » (études, hébergement en famille d’accueil…) pour les lycéens qui souhaitent tenter cette aventure.

Le principal point fort de cette expérience avant le baccalauréat est d’aider le jeune bénéficiaire à trouver sa voie : la prise de recul que permet cette période d’immersion fait forcément murir et permet souvent de définir plus précisément ce que l’on recherche professionnellement.

 

 

Juste après le baccalauréat :

 De nombreux nouveaux bacheliers ne savent pas vers quelle voie ils veulent s’orienter après cette étape importante de leur cursus. S’accorder quelques semaines, mois ou même une année à l’étranger avant de débuter ses études supérieures permet de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut réellement faire et donc quelles études supérieures on choisira.

Plusieurs possibilités sont envisageables : une année sabbatique (en service civique, au pair…) ou un cursus dans une université étrangère.

 

 

Pendant les études supérieures

Lorsque l’on poursuit déjà un cursus post-baccalauréat, il existe diverses façons de partir à l’étranger : échange universitaire, erasmus… Dans certains cas, ces périodes à l’étranger sont nécessaires pour valider son diplôme.

Il est également possible de réaliser une année de césure. Vous voulez en savoir plus sur cette option ? Découvrez l’article de VIP Stage & Alternance consacré à cette thématique en cliquant ici !

 

 

Juste après les études supérieures

 Enfin, il y a les jeunes diplômés qui souhaitent tenter l’expérience de l’étranger !

En fonction de votre niveau d’études, du type de missions que vous recherchez ou bien encore du pays dans lequel vous voulez partir, votre départ sera plus ou moins facile à mettre en place.

Une des façons les plus plébiscitées est le volontariat international.

 

 

En conclusion, il n’y a pas de meilleur moment pour acquérir une expérience à l’étranger. Cela reste personnel et dépend par conséquent de votre situation, de vos envies et de vos projections de carrière.

Une chose est néanmoins sure : ce sera toujours un atout sur votre CV !

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Utiliser_Linkedin
Conseils & Astuces Actualités

Comment bien utiliser Linkedin quand on est étudiant

Metiers_batiment
Conseils & Astuces

Déconstruisons les préjugés sur les métiers du Bâtiment !

Le savoir devenir :  qu’est ce que c’est ?
Conseils & Astuces

Le savoir devenir : qu’est ce que c’est ?

entretien_embauche
Conseils & Astuces

Réussir sa présentation en entretien