Conseils & Astuces

Etoffer son CV pendant l’été

Publié le 21 juillet 2021 | Mis à jour le 21 juillet 2021

 

 

Les congés d’été sont pour beaucoup d’étudiants synonymes de repos, de sorties entre amis et de vacances au soleil. Mais l’été peut aussi être l’occasion d’étoffer son CV et d’acquérir de nouvelles compétences.

Stage, job d’été, pratique d’une langue étrangère, formations en ligne… sont autant de pistes à explorer pour dynamiser son profil.

Tour d’horizon de quelques possibilités pour étoffer son CV durant l’été.

 

Trouver un job d’été

Pour mieux connaître le monde professionnel, quoi de mieux qu’un job d’été ? Serveur, employé de supermarché, plagiste ou bien encore vendeur, une multitude de jobs d’été sont disponibles chaque année pour les jeunes. Et même s’il ne s’inscrit pas complétement dans le domaine d’études ou dans le secteur d’activité de prédilection de l’étudiant, toute expérience professionnelle est enrichissante et à valoriser !

En effet, les jobs d’été permettent d’apprendre les attentes et les codes de l’entreprise, d’acquérir les savoir-être mais aussi de mieux comprendre les enjeux du travail en équipe et le respect de la hiérarchie.

Un job d’été dans un CV montre également la motivation et le goût du travail : c’est donc important de l’y faire figurer.

 

 

Effectuer un stage en entreprise

Le stage en entreprise est le meilleur moyen de découvrir le domaine ou le secteur d’activité dans lequel on souhaite travailler. Grâce à cette période d’immersion en entreprise, il est plus aisé de rencontrer des collaborateurs au sein de la structure qui pourront expliquer plus en détail leur métier, les avantages et inconvénients du domaine d’activité / secteur d’activité en question… C’est une approche « terrain » très intéressante qui permettra toujours de valoriser un CV.

 

 

Se perfectionner dans une langue étrangère

Afin d’atteindre cet objectif, l’idéal est de partir pendant quelques semaines au sein du pays qui pratique la langue dans laquelle on souhaite se perfectionner.

Être en totale immersion, communiquer avec des habitants, vivre et/ou travailler au sein de ce pays…est un excellent moyen de se sentir à l’aide dans la pratique de la langue et d’apprendre plus de vocabulaire.

La maîtrise d’une langue étrangère fait très souvent la différence sur un CV ; c’est pourquoi un engagement à l’étranger (job, cours intensif, immersion au sein d’une famille…) est toujours valorisant et interpellera à coup sûr les recruteurs.

 

 

Suivre des cours en ligne

Les cours en ligne, également appelés MOOC (Massive Online Open Courses) sont un très bon moyen de compléter une formation ou bien encore d’approfondir certaines notions.

Ils sont dispensés par des professeurs et/ou des professionnels de qualité ; il est assez simple de trouver des cours gratuits.

Parfaits pour découvrir de nouveaux sujets, acquérir de nouvelles compétences et augmenter son employabilité, des formations en ligne sont proposées sur une multitude de sujets, du code informatique à la finance, en passant par les langues étrangères ou bien encore le management.

Certains MOOC délivrent même des certifications ; il est alors indispensable de les faire figurer au sein de la rubrique Formations du CV.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage

Les questions à poser en entretien
Conseils & Astuces

Les questions à poser en entretien

Bernard_Buisson
Partenaires

Portraits Partenaires : le Crédit Agricole Centre-Est