Actualités

Apprentissage : continuons les réformes

Publié le 28 juillet 2015 | Mis à jour le 22 mars 2019

L’apprentissage est au cœur de l’action du Medef depuis plusieurs années. C’est en effet une voie d’excellence tant d’éducation que d’insertion professionnelle, puisque 70 % des jeunes sortant de l’apprentissage trouvent un travail en CDI dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. A cet égard, le Medef soutient le développement de l’alternance à tous les niveaux, y compris dans le supérieur, car il répond à une forte demande des entreprises.

Pour autant, force est de constater que l’apprentissage reste méconnu et dévalorisé dans notre pays. La baisse dramatique du nombre d’apprentis ces dernières années semble avoir provoqué une prise de conscience, comme l’indique la table ronde qui va se tenir autour du premier ministre.

Le Medef salue cette première réunion, mais il souligne que la réhabilitation durable de l’apprentissage dans notre pays nécessite un véritable changement structurel du dispositif, au-delà de mesures conjoncturelles.

Il réitère sa proposition de créer une task force visant à définir en commun les évolutions à mettre en œuvre et à mieux intégrer les entreprises, notamment dans les domaines suivants :

Orientation : Rendre obligatoire l’information des jeunes et des familles sur le taux d’insertion des diplômes préparés avant l’inscription définitive en formation.

Information sur la qualité des formations : Rendre indépendante l’évaluation du système éducatif, sur le modèle de la Suède ou de la Grande-Bretagne.

Offre de formation : Mettre en place la co-élaboration de la carte régionale des formations professionnelles avec les partenaires sociaux (Coparef).

Contenu des diplômes : Renforcer le rôle des branches professionnelles dans le processus de co-construction des diplômes avec l’Education nationale pour en garantir un contenu conforme aux attentes des entreprises en termes de compétences à acquérir (sur les compétences professionnelles).

Financement : Remettre à plat le système actuel de financement de l’apprentissage pour qu’il redevienne lisible et véritablement incitatif pour les entreprises (ex : donner aux entreprises qui embauchent plus de 3 % de leurs effectifs en alternance la pleine liberté d’affectation de la taxe d’apprentissage).

Au-delà, le Medef espère une très forte mobilisation de tous les acteurs pour soutenir la candidature de Paris pour organiser en 2019 les 45e Olympiades des Métiers. Cette compétition mondiale est une vitrine du savoir-faire français et une moyen de revaloriser fortement l’image de l’apprentissage en France.
#WorldSkillsParis2019 – http://paris2019.org/

Retrouvez également les propositions du MEDEF sur l’apprentissage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

FOCUS SUR LES STAGES : les nouveautés 2023 – 2024
Actualités

FOCUS SUR LES STAGES : les nouveautés 2023 – 2024

Article erasmus
Informations juridiques Actualités

« Erasmus de l’apprentissage »

Les premières questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance
Conseils & Astuces

Les premières questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance

Utiliser_Linkedin
Conseils & Astuces Actualités

Comment bien utiliser Linkedin quand on est étudiant