Conseils & Astuces

Le savoir devenir : qu’est ce que c’est ?

Publié le 25 mai 2022 | Mis à jour le 25 mai 2022

Il est devenu évident qu’aujourd’hui le simple « savoir » ne suffit plus en entreprise mais aussi lors des études supérieures : une nouvelle ère éducative intégrant des compétences globales est en émergence. Cette nouvelle approche s’appuie sur une somme de compétences transversales que l’on peut regrouper sous l’appellation de savoir-devenir.

VIP Stage & Alternance vous en dit plus sur ce concept de savoir-devenir.

 

Définition du savoir-devenir

Le savoir-devenir c’est savoir anticiper, devenir l’auteur de sa trajectoire professionnelle et devenir source de la relation aux autres et de sa créativité.

Le savoir-devenir exprime donc la capacité à savoir évoluer.

Selon plusieurs experts, le savoir-devenir commence dès le plus jeune âge par les apprentissages de base et durables.

Dans les cas du concept éducatif, il est question de faire fonctionner les intelligences multiples des élèves/étudiants en les rendant conscients de leurs apprentissages mais aussi de leurs émotions.

C’est aussi placer l’étudiant au cœur des apprentissages et le rendre acteur.

 

Les compétences clés du savoir-devenir

Le savoir-devenir se base sur plusieurs concepts qui, réunis, constituent un enjeu majeur pour l’entreprise de demain et s’opérationnalisent dans des postures managériales et pédagogiques.

Ci-après quelques exemples de ces compétences clés :

  • La créativité : Les individus dotés de cette compétence sauront inventer, créer et ainsi enrichir leur expérience personnelle et professionnelle mais aussi celles des autres.
  • La projection : elle sert à anticiper aux mieux les projets pour les évaluer puis les mettre en œuvre.
  • L’autonomisation et la responsabilisation : C’est un des point clé que de permettre aux jeunes d’être autonomes pour être capable de faire des choix d’orientation mais aussi professionnels conscients.
  • La curiosité : Il est nécessaire d’éveiller et surtout de stimuler la curiosité le plus tôt possible afin de donner du sens aux apprentissages. Ce sens donnera alors de la signification aux choix faits et activera la prise de conscience, l’adhésion ou bien encore le débat.
  • L’intelligence émotionnelle : Elle regroupe un nombre conséquent de comportements qui sont regroupés autour de 5 rubriques : la confiance en soi, la maitrise de soi, l’empathie, la motivation et les aptitudes sociales.
  • L’adaptabilité : Cette aptitude permet à ceux qui la possèdent d’être mieux préparés aux différentes évolutions (professionnelles, de société, techniques…) et de s’adapter aux circonstances beaucoup plus facilement.
  • L’organisation : Pour les étudiants d’aujourd’hui qui seront les professionnels de demain, cette faculté d’organisation est primordiale : apprendre à hiérarchiser les tâches, à les planifier puis à les réaliser dans l’ordre…

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Utiliser_Linkedin
Conseils & Astuces Actualités

Comment bien utiliser Linkedin quand on est étudiant

Metiers_batiment
Conseils & Astuces

Déconstruisons les préjugés sur les métiers du Bâtiment !

entretien_embauche
Conseils & Astuces

Réussir sa présentation en entretien

métiers_chimie
Conseils & Astuces

Mieux connaître les métiers de la Chimie