Partenaires

Portraits Partenaires : INTERFORA IFAIP

Publié le 20 octobre 2021 | Mis à jour le 20 octobre 2021

Dans le cadre de notre série “Portraits Partenaires”, Frédéric GUICHARDET, nouveau responsable du CFA, répond à quelques questions au nom de sa structure.

 

Présentez nous le CFA INTERFORA IFAIP en quelques lignes.

Créé dans les années 1950, INTERFORA IFAIP est aujourd’hui le pôle de référence formation et conseil pour les métiers de la chimie et des procédés.

Nos interventions concernent au quotidien tant des grands groupes industriels que des PME. Situés au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes partenaires du pôle de compétitivité AXELERA et apportons notre expertise dans toutes les régions de France et, par-delà, en Europe.

INTERFORA IFAIP, organisme de formation spécialiste des métiers de l’industrie chimique et des Procédés, est constitué de deux pôles couvrant les champs de la formation professionnelle :

  • CFA INTERFORA IFAIP : Le CFA se compose d’une entité « dite Mur » et d’une entité dite « hors murs » portant une filière de formation par apprentissage sur les métiers industriels de la Chimie et des Procédés du BEP à l’école d’ingénieur. Cette seconde entité réunit nos partenaires de l’enseignement supérieur (Lycées Lamartinière Diderot (Lyon) et Argouges (Grenoble), IUT et Université Lyon 1, Ecoles d’ingénieur ITECH et CPE Lyon) et permet de proposer une véritable filière intégrée de formation en Auvergne Rhône-Alpes.
  • INTERFORA IFAIP « Formation Continue » : Ce pôle a vocation à accompagner les salariés de ces industries dans leur développement de compétences sur des thématiques spécifiques (ex : génie des procédés, risques chimiques, Environnement qualité, etc…)

 

Quel est votre engagement concernant les contrats d’alternance et les stages en entreprises ?

En tant qu’acteur de la formation professionnelle, le CFA INTERFORA IFAIP s’engage à soutenir les entreprises en favorisant le développement d’un vivier de nouvelles recrues diplômées et formées aux spécificités de l’industrie de la Chimie et des Procédés. L’un des engagements forts d’INTERFORA IFAIP est la promotion de l’alternance, principalement par la voie de l’apprentissage. Ainsi, à la rentrée 2021, le CFA permettra à plus de 370 alternants de se former via le réseau de ses centres de formation d’excellence partenaires et grâce aux relations collaboratives avec les entreprises de ces secteurs d’activité. Les alternants ont ainsi accès à une première expérience professionnelle significative.

Le dispositif de l’alternance est la clé du succès pour développer durablement l’employabilité des jeunes professionnels. Les chiffres de l’insertion des formations proposées par le CFA INTERFORA IFAIP le montrent : plus de 90% des alternants ont un emploi 6 mois après la fin de leur formation par apprentissage.

 

LE CFA INTERFORA IFAIP est partenaire de VIP Stage & Alternance depuis la mise en ligne de la première version du site il y a plus de 10 ans. Parlez nous de ce partenariat pérenne et expliquez nous pourquoi vous avez choisi de soutenir cette initiative pensée par le MEDEF Lyon-Rhône. 

LE CFA INTERFORA IFAIP s’est naturellement associé dès sa création à cet outil de promotion et d’identification des besoins tant côté Entreprises que des élèves/étudiants/jeunes demandeurs d’emploi en recherche d’expériences professionnelles au cœur de l’entreprise. C’est un outil au service de la promotion et du développement des nouvelles compétences qui s’inscrit parfaitement et durablement dans le paysage régional des dispositifs de promotion des formations par alternance.

En quoi pensez-vous que VIP Stage & Alternance est un jobboard attractif qui permet aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer de façon qualitative ?

La diffusion des offres déposées par les entreprises en plus de celles identifiés par les organismes de formation permettent aux candidats en quête d’une alternance de pouvoir répondre directement et efficacement aux différentes offres. Cet outil favorise la visibilité et l’attractivité des dispositifs de formation et des besoins en compétences des Entreprises.

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Etudiant_entrepreneur
Informations juridiques-Conseils & Astuces

Être entrepreneur et étudiant en même temps, c’est possible !

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage

Les questions à poser en entretien
Conseils & Astuces

Les questions à poser en entretien