Partenaires

Portraits Partenaires : La Fédération des entreprises du Bâtiment et des travaux publics du département du Rhône et de la Métropole

Publié le 30 avril 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021

 

Bertrand Gallois, Responsable Formation Insertion au sein de la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône et de la Métropole est un membre actif du comité de pilotage du site VIP Stage & Alternance.

Dans le cadre de notre série de « Portraits Partenaires », il répond à quelques questions.

 

Présentez-nous la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône et de la Métropole en quelques lignes.

BTP Rhône, Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône est une organisation professionnelle patronale représentative des intérêts du secteur, créée en 1863.

Elle compte à ce jour environ 800 adhérents dont la moitié d’artisans, soit les deux tiers des salariés du département.

Force de propositions et d’actions pour la profession, c’est également un lieu d’information et d’échange avec tous les partenaires de l’acte de construire, notamment au travers de ses commissions et groupes de travail.

BTP Rhône est représentée au niveau national par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), toutes deux membres du MEDEF.

 

Les missions de BTP RHONE sont définies autour de 3 axes majeurs :

  • Promouvoir les métiers du BTP par des actions de communication,
  • Représenter les entrepreneurs du BTP auprès des instances officielles du département et défendre leurs intérêts,
  • Simplifier la vie des chefs d’entreprise par des conseils et des services personnalisés dans les domaines juridique, social, technique mais aussi en matière d’emploi, de formation et d’environnement, de révision de prix, d’hygiène et sécurité, de qualifications professionnelles…

Une équipe de 25 personnes répond aux besoins des chefs d’entreprise et les assiste dans leur gestion quotidienne. La Fédération offre des services de qualité et de proximité à ses adhérents, ce qui en fait un acteur incontournable de la profession.

 

Quel est votre engagement concernant les contrats d’alternance et les stages en entreprise ? Au niveau de la Fédération mais également au niveau de vos adhérents ?

La Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône soutient activement l’apprentissage. La maîtrise du geste est au cœur des métiers du BTP ; c’est pourquoi l’apprentissage est considéré depuis toujours comme voie d’excellence par la profession.

Des professionnels qui s’entendent pour reconnaitre la qualité des jeunes issus d’un apprentissage à l’issue duquel les diplômés justifient d’une réelle expérience des savoir-faire techniques.

Il s’agit de soutenir un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du BTP, un secteur qui offre un large choix de formations diplômantes.

Côté apprenti, c’est donc l’assurance d’une formation pratique plébiscitée par les professionnels et un atout pour l’entrée dans la vie active : plus de 80% d’insertion professionnelle à l’issue d’un contrat d’apprentissage. Côté entreprise, c’est transmettre et préserver ses savoir-faire, préparer l’avenir de l’entreprise et bénéficier d’un soutien de l’Etat et de la Région.

 

La Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône et de la Métropole est partenaire de VIP Stage & Alternance depuis la mise en ligne de la première version du site il y a plus de 10 ans. Parlez-nous de ce partenariat pérenne et expliquez-nous pourquoi vous avez choisi de soutenir cette initiative pensée par la Medef Lyon-Rhône.

BTP Rhône et Métropole est un adhérent et un partenaire fidèle du MEDEF Lyon Rhône.

A ce titre et pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP, la Fédération a participé et soutenu activement VIP Stage & Alternance depuis sa création.

 

En quoi pensez-vous que VIP Stage & Alternance est un jobboard attractif qui permet aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer de façon qualitative ?

Il faut multiplier les mises en relation entre les jeunes et les entreprises et VIP Stage & Alternance est un outil pragmatique et efficient de mise en relation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Portraits Partenaires : INTERFORA IFAIP
Partenaires

Portraits Partenaires : INTERFORA IFAIP

Etudiant_entrepreneur
Informations juridiques-Conseils & Astuces

Être entrepreneur et étudiant en même temps, c’est possible !

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage