Partenaires

Portraits Partenaires : VEOLIA Eau Région Centre-Est

Publié le 28 juin 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021

 

Jean_Marc_Raymond_VIP_Stage_Alternance

 

Dans le cadre de notre série de « Portraits partenaires », Jean-Marc RAYMOND, Responsable Développement RH au sein de Veolia Eau Région Centre-Est répond à quelques questions au nom de sa structure.

 

Présentez-nous Veolia Eau Centre-est en quelques lignes

L’activité Eau de Veolia en France gère des services d’eau, de dépollution et de valorisation des eaux usées pour les collectivités publiques et pour les industriels partout en France. Cette activité s’organise en 9 régions. La région Centre Est, basée à Vaulx en Velin, rassemble 1400 collaborateurs.trices sur les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté. En lien avec la raison d’être de Veolia, notre projet Impact Eau France 2023 nous engage dans une transformation verte et inclusive au service d’une performance plurielle (environnementale, sociétale, sociale, commerciale et économique) et au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Antoine Frérot, P-DG de Veolia, le résume en une phrase : Une entreprise est prospère parce qu’elle est utile et non l’inverse”.

 

Quel est votre engagement concernant les contrats d’alternance et les stages en entreprise ?

L’engagement de Veolia en faveur de l’alternance remonte à 1994 avec la création de son premier Campus en IDF. Aujourd’hui 4 Campus Veolia en France (Jouy le Moutier, Nantes, Tarbes et Lyon-Jonage) proposent 18 diplômes en alternance, du CAP au M2, et 400 modules de formation continue à destination des salariés de Veolia mais aussi de clients externes. De nombreux partenariats existent également avec les centres de formation présents sur les territoires où nous sommes implantés. Veolia a accueilli 2 000 alternants en 2020 en France et s’engage à en accueillir 2500 en 2023.

 

Les stages en entreprise représentent un axe complémentaire de l’alternance dans notre politique de recrutement parce qu’ils permettent aux étudiants de découvrir des métiers souvent méconnus et nous permettent de renforcer les liens avec les écoles présentes sur les territoires sur lesquels nous œuvrons, du CAP au M2. Certains stages se transforment en alternance, d’autres permettent de développer les partenariats avec les établissements pouvant déboucher sur des conventions plus structurantes.

 

Veolia Eau Centre-Est est partenaire de VIP Stage & Alternance depuis un peu plus de 3 ans. Parlez-nous de ce partenariat pérenne et expliquez-nous pourquoi vous avez choisi de soutenir cette initiative pensée par la Medef Lyon-Rhône

Si on revient plus de 10 ans en arrière, l’initiative du Medef Lyon-Rhône en créant VIP Stages & Alternance était particulièrement innovante et ambitieuse. Ces 2 “valeurs” nous correspondent pleinement et nous étions donc naturellement réceptifs à la création de cette plateforme. Un autre point d’intérêt pour nous était, et est toujours, le caractère local de cette innovation. Veolia est une entreprise que l’on définit volontiers comme gLocale.

C’est en effet une entreprise à dimension internationale mais qui est également très intimement liée aux territoires sur lesquels elle assure des services publics essentiels. Le développement des territoires sur lesquels nous œuvrons contribue à notre propre développement et nous partageons donc en ce sens une ambition commune avec le Medef Lyon Rhône. Si cette plateforme est utile au territoire alors il est naturel pour nous de la soutenir.

 

 

En quoi pensez-vous que VIP Stage & Alternance est un jobboard attractif qui permet aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer de façon qualitative ?

La caractéristique de VIP Stage & Alternance est son ancrage local. C’est ce qui le distingue des grands jobboards généralistes qui apportent de la visibilité à l’échelle nationale mais sur lesquels les offres peuvent se noyer. Son positionnement est donc très complémentaire et légitime pour une entreprise de la Métropole de Lyon et du Rhône qui recherche des stagiaires et des alternants qui sont déjà installés sur le territoire ou qui ont envie de s’y installer. Les candidatures sont en ce sens plus ciblées et qualitatives que sur les jobboards cités plus haut et sur lesquels les candidats postulent parfois “en rafale” sans toujours bien cibler les missions ni la géographie des offres.

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage

Les questions à poser en entretien
Conseils & Astuces

Les questions à poser en entretien

Bernard_Buisson
Partenaires

Portraits Partenaires : le Crédit Agricole Centre-Est