Partenaires

Portraits Partenaires : le Crédit Agricole Centre-Est

Publié le 27 juillet 2021 | Mis à jour le 15 septembre 2021

.Bernard_Buisson

 

Dans le cadre de notre série de « Portraits partenaires », Bernard BUISSON, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Centre-est, répond à quelques questions au nom de sa structure.

 

Présentez-nous le Crédit Agricole Centre-est en quelques lignes

Banque régionale coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1 265 206 clients grâce à plus de 2 968 collaborateurs répartis sur 3 sites, 263 agences de proximité, réseaux spécialisés et pôle d’expertise. Tous les métiers sont représentés que ce soit dans le domaine de la bancassurance, de l’immobilier et de l’accompagnement des particuliers et des entrepreneurs. Avec plus de 200 recrutements en CDI, et 285 alternants et stagiaires, le Crédit Agricole Centre-est confirme en 2020 son rôle d’employeur attractif et à l’écoute des jeunes. En 2021, le Crédit Agricole lance Youzful, une plateforme gratuite et accessible à tous, visant à connecter, au niveau local, les jeunes en quête d’emploi avec les acteurs économiques.

 

Quel est votre engagement concernant les contrats d’alternance et les stages en entreprise ?

Le Crédit Agricole est engagé en faveur de la formation professionnelle des jeunes, que ce soit en stage ou en alternance, mais aussi tout au long de la vie des salariés de l’entreprise.

Aussi chaque année, ce sont près de 150 alternants et presque autant de stagiaires qui nous rejoignent et que nous accompagnons vers la réussite professionnelle. Nos stagiaires sont accompagnés et formés par nos managers qui peuvent les recommander ensuite pour intégrer en priorité un parcours en alternance. La finalité de nos actions repose dans la volonté d’intégrer nos étudiants à l’issue de leurs études en leur proposant des contrats CDI majoritairement dans le réseau de proximité.

Nous structurons donc une politique de professionnalisation tournée vers l’emploi interne.

 

Le Crédit Agricole est partenaire de VIP Stage & Alternance depuis un peu plus de 3 ans. Parlez-nous de ce partenariat pérenne et expliquez-nous pourquoi vous avez choisi de soutenir cette initiative pensée par la Medef Lyon-Rhône

 VIP Stage & Alternance est devenu au fil des ans une référence dans le secteur des jobboards dédiés à l’offre et à la demande de stages et d’alternance de qualité.

Nous avons rapidement constaté que le MEDEF, tout comme le CA Centre-est, partageaient des valeurs communes et un même fil conducteur : la volonté d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes.

Quoi de mieux pour cela que de commencer par un stage ou par de l’alternance ?

C’est d’ailleurs dans cette même logique que nous travaillons depuis de nombreuses années à favoriser l’emploi des jeunes avec des actions comme « 1er Job 1er stage » en organisant des jobs dating dans nos régions avec l’équipe Wizbii, 100 chances 100 emploi pour préparer les étudiants des zones prioritaires à l’emploi, ou encore en œuvrant pour des modèles de recrutements qui luttent contre toutes les formes de discrimination (Mission talents récompensé au Ministère de l’économie et des finances – 1er prix).

VIP Stage & Alternance c’est aussi un comité de pilotage composé d’entreprises, de branches professionnelles et d’acteurs incontournables de l’éducation (écoles supérieures, CFA, universités…) pour une représentativité maximale des différents acteurs du secteur auquel nous sommes fiers de contribuer. Nous sommes convaincus que c’est en formant nos « jeunes » que nous leur offrons la plus grande chance de réussir dans la vie active.

Avec près de 200 CDI en moyenne par an à proposer en externe, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur majeur de l’emploi sur le tissu économique local. En pérennisant notre partenariat avec VIP Stage alternance, nous savons que nous faisons le choix d’un accompagnement responsable tourné vers la réussite des étudiants.

 

En quoi pensez-vous que VIP Stage & Alternance est un jobboard attractif qui permet aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer de façon qualitative ?

Le MEDEF Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire, représentant près de 10 000 chefs d’entreprises. A ce titre, son rayonnement et sa force de communication font de la plateforme VIP Stage & Alternance un outil puissant qui, en plus de diffuser les offres d’une structure, rassemble les offres d’un réseau solidaire et partageant les mêmes valeurs, notamment celles de considérer les jeunes et de leur permettre de concrétiser un projet professionnel. La période sanitaire que nous traversons a considérablement fragilisé l’emploi et les étudiants. Nos valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité sont réunies dans ce jobboard que nous utilisons comme un levier supplémentaire pour aider les jeunes.

Enfin, le rayonnement territorial fort du MEDEF nous encourage à déposer nos offres d’alternance et à poursuivre ce partenariat sur le long terme.

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage

Les questions à poser en entretien
Conseils & Astuces

Les questions à poser en entretien

Etoffer_CV_été
Conseils & Astuces-Actualités

Etoffer son CV pendant l’été