Présentation de l'entreprise
Mission proposée
MERSEN-France SB SAS a développé un pilote comprenant un système vibratoire destiné au tassement d’un matériau granulaire. Le stage proposé consistera à :
•acquérir les connaissances essentielles des phénomènes de tassement sous vibrations, en procédant à des séries d’essais sur un dispositif-pilote de tassement du sable,
•installer un nouveau dispositif de caractérisation (cellule de cisaillement) du milieu granulaire compacté, le valider, et réaliser des mesures,
•exploiter les résultats pour proposer le(s) protocole(s) optimal(aux) pour le tassement du sable dans la fabrication des produits de MERSEN France SB SAS.
Les milieux granulaires constituent encore aujourd'hui un domaine incomplètement exploré de la science des matériaux. Les scientifiques et les industriels se posent de nombreuses questions sur leur comportement dynamique et leurs caractéristiques à l'état relaxé. En s'appuyant sur des connaissances acquises lors d'études antérieures, vous mettrez en œuvre les moyens d'investigations disponibles : procédés d’élaboration, caractérisation mécanique et structurale de l'empilement relaxé, techniques de mesure, exploitation/programmation des dispositifs automatisés (Labview®). Des compétences particulières dans l’un de ces domaines sont appréciées.
Profil recherché et exigences du poste
Le poste nécessite : dynamique, curieux, force de proposition, capacité d’analyse et réflexion.
