stage

Stagiaire PFE Phytoressources Biocides (Chimie/Microbiologie) H/F

HOLDING TEXTILE HERMES – GROUPE HERMES Postée il y a 6 ans 69310 Pierre Bénite (Lyon-69) Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

La Holding Textile Hermès (HTH), spécialisée dans le secteur textile haut de gamme pour le groupe de luxe Hermès, regroupe 8 filiales situées en région Rhône-Alpes (tissage, photogravure, impression, confection, édition d’ameublement...)
Le stage proposé pour une durée de 4 à 6 mois minimum et basé à Pierre Bénite(69) vient en renfort du département Innovation.

Dans le cadre de la protection du consommateur, les biocides, en raison de leur toxicité et de leur nocivité sur l’environnement font l’objet d’une vigilance de plus en plus accrue réglementée par une législation européenne en pleine évolution.

Le domaine du textile est concerné par cette problématique et est sensible à une volonté d’introduire une production durable dans ce secteur.
Ces produits peuvent en effet être présents à différents niveaux de la filière de production d’un article : conservation des produits lors du stockage (colorants,…), présence dans les eaux de rejets et impact sur le biotope, ….
Il apparaît donc nécessaire de trouver des solutions alternatives naturelles plus respectueuses du client, de l’opérateur et de notre environnement.

Dans ce contexte la mission consistera à:
- établir un état de l’art du sujet défini ci-dessus (incluant le potentiel de solutions alternatives).
- identifier dans la chaîne de production interne les secteurs et les produits impactés.
- participer à la définition d’une stratégie de substitution.
- traiter sur un cas choisi (à définir) la stratégie sélectionnée.
- valider la pertinence de cette stratégie (tests microbiologiques) en fonction d’un cahier des charges prédéfini.

Cette mission nécessite de nombreux contacts :
En interne : les ateliers de production, le service qualité, méthodes & process…
En externe : fournisseurs, sous-traitants, laboratoires de tests…

Profil recherché et exigences du poste

Niveau d’étude : Etudiant en cycle supérieur (école d’ingénieur, université,..) avec une spécialité Microbiologie ou chimie.

Compétences :Le candidat devra avoir une très bonne connaissance des propriétés physico-chimiques des différentes catégories de molécules avec un réel intérêt pour les phyto-ressources et leur valorisation dans l’industrie.

Qualités requises : Une bonne autonomie, un esprit curieux, analytique et rigoureux ainsi qu’une capacité à développer ou à s’intégrer dans une interaction collective sont nécessaires à l’accomplissement des missions précitées.

Retour aux résultats