Présentation de l'entreprise
Mission proposée
La structure, l’un des principaux acteurs en France du traitement et de la valorisation des déchets, propose un stage de 6 mois dans le domaine du génie des procédés appliqué à la culture des microalgues. Le stagiaire sera rattaché au Service de Recherche de Séché Environnement
Présentation du sujet
Le projet SymBIO2 propose de cultiver des microalgues au sein d’une « biofaçade », en tirant pleinement profit des échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment hôte. Il s’agit là de produire de façon durable et rentable une biomasse algale pour d’autres applications que l’énergie, dont l’extraction de molécules d’intérêt valorisables en cosmétique ainsi qu’en alimentation humaine et animale.
Le sujet proposé vise à étudier et optimiser l’exploitation de la culture de microalgues en photobioréacteurs de façade à échelle semi-industrielle (800 litres de culture) sur un pilote basé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment à Champs/Marne (77). Cela impliquera de maîtriser la croissance photosynthétique des microalgues avec suivi des paramètres clefs (pH, température, débit, concentration en oxygène et dioxygène…) dans les conditions particulières de culture alors générées (production solaire, opérabilité globale en façade).
Ce stage propose donc un travail à la frontière entre recherche et production permettant de valider les protocoles établis en laboratoire avant d’envisager un développement commercial.
Profil recherché et exigences du poste
Elève ingénieur en dernière année d’ingéniorat en génie biologique, ou génie des procédés avec un intérêt pour la biologie.
Durée / Date de début : Stage de 6 mois pouvant débuter dès janvier 2018
Lieu : Le stage se déroulera à Champs/Marne (77).
Conditions : stage indemnisé selon convention + tickets repas