Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Contexte et objectifs du stage :
Le contexte environnemental et réglementaire est favorable au développement d'associations fourragères Graminées-Légumineuses. Cependant, ces associations sont des équilibres complexes et fragiles dont la maitrise n'est à ce jour pas acquise. L'entreprise a la volonté d'accompagner ces éleveurs sur ce type de culture qui est favorable à la production de produits à plus forte valeur ajoutée. C'est dans ce cadre qu'un certain nombre d'essais sont en place au sein du service agronomie.
De nombreuses notations sur les essais fourragères sont des notes relatives fortement liées à l'appréciation de l'expérimentateur. Pour améliorer la pertinence des notations une objectivation de ces mesures est donc nécessaire.
Missions principales :
En lien avec un expert « cultures et filières fourragères », votre objectif sera d'imaginer de nouvelles méthodes dans le cadre du suivi des essais, le but étant d'identifier et valider des pistes de travail et de communication auprès des agriculteurs pour améliorer la maitrise des équilibres graminées-légumineuses. Vous participerez donc aux missions suivantes :
- Bibliographie sur les facteurs d'influences de l'équilibre graminée-légumineuse ;
- Suivi des essais en parcelles fourragères et suivi d'environ 5 essais en bandes d'associations chez des éleveurs ;
- Analyse des essais « fourragères » sur cette thématique, influence des espèces, de la fertilisation potassique, azotée... ;
- Valider l'utilisation de VégéTOP et de l'appli TOPP'e, proposer des améliorations, assurer le suivi des modifications en lien avec l'intervenant informatique si nécessaire ;
- Ecrire l'ensemble des protocoles de notation des fourragères.
Profil recherché et exigences du poste
Etudiant en licence, master spécialisé en Agronomie ou écoles d'ingénieurs en Agronomie.
Qualités particulièrement recherchées : autonomie, goût pour le travail de terrain, esprit d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle, aptitude à la gestion de projet, rigueur.
Permis B indispensable (remboursement des frais kilométriques).
Conditions proposées :
Stage de 6 mois basé à Angers (49) ou Ancenis (44).
De février à août 2018.
Restaurant d'entreprise sur place.