stage

Ingénieur en Exploitation Essais vibratoires (H/F) en stage (REF290W)

Manpower Group Solutions – SmartSearch Postée il y a 6 ans 33185 Le Haillan Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

Dans le cadre de sa campagne de stage, Le Groupe recrute aujourd'hui un profil d'«Ingénieur en Exploitation Essais vibratoires» (H/F).

Basé(e) au Haillan (33), au sein du département Analysis, dans le service Aérodynamique et Dynamique, vous intervenez sur la mise en place d'un nouveau logiciel.

Au cours du développement des moteurs à propergol solide, des essais à feu (tir au banc) et des essais dédiés de caractérisation ou de qualification (essais sur pots vibrants) sont réalisés afin d'étudier leur comportement dynamique. Lors de l'exploitation de ces essais, des non linéarités sont constatées sur les mesures (géométriques, matériaux, etc...). Ces non-linéarités modifient la réponse dynamique d'une structure et rendre difficile l'exploitation et le recalage des modèles numériques. Il est nécessaire de construire un modèle pour chaque sollicitation. Le but de ce stage est de caractériser ces non-linéarités (origine, modélisation numérique, etc...) afin d'enrichir les modèles linéaires déjà existants.

Dans un premier temps, vous serez amené(e) à faire une étude bibliographique des non-linéarités. Vous devrez également vous familiariser avec les outils disponibles chez ArianeGroup (Nastran, Primodal, etc).
La seconde phase du stage consistera en l'évaluation du logiciel NI2D sur des cas simples. Ce logiciel permet de détecter, localiser, visualiser et estimer les non-linéarités dans une structure lors d'essais vibratoires. Le but est de trouver des solutions pour modéliser les non-linéarités rencontrées sur les moteurs.
Enfin, vous pourrez appliquer la méthodologie de détection et de modélisation des non-linéarités sur des structures plus complexes, sur lesquelles des essais dynamiques spécifiques ont été réalisés. Ce sera notamment le cas sur la liaison entre les deux cônes du divergent du moteur VINCI (moteur qui équipera le second étage du lanceur Ariane 6).

Dans le cadre de votre activité, vous serez donc amené(e) à étudier le sujet de manière théorique, puis de le mettre en application dans l'existant (voir enrichir l'existant) afin de confronter les mesures issues d'essais à des approches par modélisation d'éléments finis.

Profil recherché et exigences du poste

Titulaire d'une formation de niveau Bac+4/5 issue d'une école d'ingénieur, université ou école de commerce, vous avez des compétences en mécanique et/ou dynamique des structures.

Vous avez par ailleurs un niveau d'anglais courant.

La connaissance de NASTRAN (ou autre code de calcul par éléments finis) serait apprécié.

La maîtrise du Pack Office est indispensable.

Nous recherchons avant tout, un(e) candidat(e) autonome, rigoureux(se),curieux(se), et doté(e) d'un sens de l'initiative. Vous êtes intéressé(e) par mécanique des structures, la dynamique.

Retour aux résultats