Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Dans le cadre de sa campagne de stage, le Groupe recrute aujourd'hui un profil « Ingénieur en cycle de vie CPC (corps de propulseur chargé)» (H/F).
Basé(e) au Haillan (33), au sein du département Analysis, dans le service Mécanique, vous intervenez dans le cadre du développement et l'amélioration continue des méthodes de calculs.
La validation de la tenue mécanique des moteurs à propulsion solide passe par l'utilisation d'outils numériques. Ces outils permettent de simuler le comportement des moteurs au cours de leurs différentes phases de vie. L'enjeu industriel actuel est de simuler un cycle de vie suffisamment représentatif des ambiances réelles, au juste besoin, incluant les cas de charges dimensionnant, tout en gardant des temps de calcul raisonnables. Le processus de fabrication, permettant de déterminer l'état initial du propulseur, devra être intégré dans la modélisation. De même, les environnements générant des vibrations doivent être simulées.
Ce stage permettra d'acquérir une bonne connaissance des objectifs et des contraintes de la propulsion solide, tout en explorant les problématiques liées à modélisation. Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions de:
- Réaliser une étude bibliographique interne et ainsi vous approprier les enjeux de la propulsion solide,
- Appréhender le processus de fabrication d'un moteur, au travers de fortes interactions avec les services de production et de conception,
- Déterminer une stratégie d'implémentation de ces derniers dans le code de simulation numérique ABAQUS, après avoir sélectionné les cas de charge influents sur la tenue mécanique du moteur,
- Définir un processus d'optimisation en vue de réduire le temps de calcul devra être étudié.
Profil recherché et exigences du poste
Titulaire d'une formation de niveau Bac+4/5 issu(e) d'une école d'ingénieur, université, ou équivalent, vous avez des compétences en mécanique, éventuellement matériaux ou informatique (calcul d'éléments finis).
Vous avez des connaissances en mécanique des milieux continus, des éléments finis.
La connaissance d'un logiciel de codes d'éléments finis (type ABAQUS, Fortran, Python) serait un plus.
Nous recherchons avant tout, un(e) candidat(e) qui fasse preuve d'initiative, qui soit autonome, curieux(se), rigoureux(se) et qui ait un goût pour les aspects numériques et mécaniques.