stage

Ingénieur en cycle de vie Corps de Propulseur Chargés (H/F) en stage (REF282S)

Manpower Group Solutions – SmartSearch Postée il y a 6 ans 33185 Le Haillan Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

Dans le cadre de sa campagne de stage, le Groupe recrute aujourd'hui un profil d'«Ingénieur en cycle de vie Corps de Propulseur Chargés» (H/F).

Basé(e) au Haillan (33), au sein du département Analysis dans le service mécanique.

Le Groupe est maître d'oeuvre des lanceurs Ariane et des missiles de la force de dissuasion océanique française.
Dans le cadre du développement et l'amélioration continue de ses méthodes de calculs, le Groupe propose un stage sur la modélisation du cycle de vie d'un moteur à propergol solide.

La validation de la tenue mécanique des moteurs à propulsion solide passe par l'utilisation d'outils numériques. Ces outils permettent de simuler le comportement des moteurs au cours de leurs différentes phases de vie. L'enjeu industriel actuel est de simuler un cycle de vie suffisamment représentatif des ambiances réelles, au juste besoin, incluant les cas de charges dimensionnant, tout en gardant des temps de calcul raisonnables. Le processus de fabrication, permettant de déterminer l'état initial du propulseur, devra être intégré dans la modélisation. De même, les environnements générant des vibrations doivent être simulées.

Ce stage permettra d'acquérir une bonne connaissance des objectifs et des contraintes de la propulsion solide, tout en explorant les problématiques liées à modélisation.

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions de:

- Réaliser une étude bibliographique interne pour vous approprier les enjeux de la propulsion solide.

- Appréhender le processus de fabrication d'un moteur d'une part, au travers de fortes interactions avec les services de production et de conception, et les ambiances auxquelles vous êtes soumis d'autre part.

- Quantifier leur influence en s'appuyant sur le service calcul sous forme d'abaque), après avoir sélectionné les paramètres influents sur le comportement du moteur (en particulier les ouvertures de baillement).

Ces résultats théoriques seront comparés au retour d'expérience.

Profil recherché et exigences du poste

Titulaire d'une formation de niveau Bac+4/5 issue d'une filière Mécanique, éventuellement matériaux.

Auprès d'une école d'ingénieur, université ou équivalent, vous avez des connaissances en mécanique des milieux continus, et/ou des éléments finis.

La connaissance d'un logiciel de codes d'éléments finis, type ABAQUS serait un plus.

Nous recherchons avant tout, un(e) candidat(e) motivé(e), autonome, curieux(se), rigoureux(se) capable de travailler en équipe, avec un esprit d'initiative fort. Vous avez un sens physique développé et vous possédez un réel goût pour les aspects numériques et mécaniques.

Retour aux résultats