stage

Etude exploratoire de l’intérêt du graphène dans les traitements de surface d’aluminium

PERSPECTIVES Innovation Postée il y a 6 ans 42100 ST ETIENNE Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Perspectives Conseil, entité de conseil de l'UIMM Loire, accompagne les entreprises dans leurs actions d'innovation, de développement industriel et de gestion des ressources humaines.

Mission proposée

Nous recherchons un stagiaire pour notre Client basé en Rhône-Alpes :

L’entreprise :
L'entreprise est une société familiale, spécialisée dans les traitements de surface des métaux. La société réalise des traitements de surface tels que traitement de l'aluminium (OAC, BF5, OAS, OAD, conversions chimiques, Imprégnation PTFE), phosphatations & brunissage, zingage électrolytique, etc .. Elle dispose d'équipements comme Chaine de traitement de l'aluminium, Chaine pluri-traitement, Cabine de peinture + étuve de polymérisation, Laboratoire d'analyses et de contrôles, Station de traitement des effluents.

La société bénéficie d'une très bonne réputation sur les marchés aéronautique, spatial, médical ; elle dispose des certifications ISO 9001 et EN 9100
La société réalise un chiffre d'affaires de 3000 k€

Le contexte
Le graphène est un matériau bidimensionnel cristallin de forme allotropique du carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il s'agit d'un matériau récent, isolé en 2004 par André Geim, du département de physique de l'université de Manchester.
Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone, qui se présente sous forme de nanoparticules. Ce matériau possède d'excellentes propriétés de conduction thermique, résistances mécaniques et a déjà trouvé des applications dans l'électronique, le stockage de l'énergie, …
En revanche, le graphène, à notre connaissance, n'a pas encore été utilisé dans des applications de traitements de surface

Les Objectifs :
L’objectif du présent projet est une étude exploratoire de l'intérêt du graphène pour les traitements de surface. Le graphène pourrait, par exemple, être utilisé, soit comme additif lors de traitements de conversion chimique ou dépôts électrolytiques, soit lors de traitements d'anodisations.
Le projet serait limité aux alliages d'aluminium.
L'objectif est de mesurer les caractéristiques des dépôts réalisés.

Le projet se déroulera en grande partie au sein de l'Ecole des Mines de Saint Etienne, qui mettra à disposition les équipements de caractérisation et assurera l'encadrement du stage.

Grands lignes du programme :
 Recherche bibliographique de l'utilisation du graphène en traitements de surface
 Définition des voies d'exploration, en collaboration avec l'entreprise
 Approvisionnement de graphène et réalisation d'échantillons (dans l'entreprise)
 Caractérisations des dépôts échantillons
 résistance à la corrosion : dans l'entreprise
 examens micrographiques, optiques et électroniques
 comportement en tribologie
 etc …
 Synthèse

Profil recherché et exigences du poste

Profil du stagiaire
 Stage fin d'études
 Ecole de chimie, à défaut spécialité Matériaux

Retour aux résultats