Présentation de l'entreprise
Mission proposée
CONTEXTE
Une des voies privilégiées de conversion de la biomasse lignocellulosique en biocarburant de seconde génération consiste en une gazéification suivie d’une synthèse Fisher-Tropsch, dite voie sèche (à opposer à la voie humide : hydrolyse et fermentation). La réduction de la granulométrie de la matière première permet d’augmenter sa réactivité, ainsi que de faciliter son convoyage et son injection. Préalablement à la phase de conversion thermochimique, un broyage de la biomasse solide en poudre s’avère donc nécessaire.
Or, en raison du caractère fibreux de la biomasse lignocellulosique, cette étape de broyage est énergivore et altère la pertinence économique de ce type de biocarburants. Ainsi, la biomasse est en amont torréfiée (pyrolyse ménagée sous azote) afin d’en réduire la résilience.
Dans le cadre d’un doctorat, le Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette) étudie actuellement l’effet de la torréfaction sur la coulabilité des poudres de biomasse.
OBJECTIFS
Le stage ici proposé doit compléter les travaux du doctorant en aidant à la mise en place des essais sur un dispositif expérimental conçu au laboratoire pour la caractérisation de la coulabilité de poudres de biomasse (tambour tournant). L'étude du comportement des poudres dans un tambour tournant permettrait d'établir les propriétés d'écoulement des poudres (angle de stabilité, vitesse de changement de régime) sous différents régimes d'écoulement et de mettre en évidence l'influence des paramètres de torréfaction sur les propriétés d'écoulement. Les données obtenues permettront la calibration d'un modèle de simulation DEM (Méthode d'Eléments Discrets).
MISSIONS
Les principales missions du stage porteront donc sur :
Production de poudres à analyser : échantillonnage à partir de biomasse non traitée, torréfaction, broyage, tamisage.
Finalisation du tambour tournant conçu au laboratoire (entrainement et système d’acquisition d’images), avec l’appui de l’équipe technique du laboratoire.
Mise en place et essais sur un dispositif de mesure de coulabilité (tambour tournant).
Caractérisation de poudres de biomasse (granulométrie optique (Sympatec Qicpic), coulabilité (Schulze Ring Shear tester)) et l'analyse des données obtenues.
Mesures de consommation énergétique lors du broyage de la biomasse native et torréfiée.
MODALITÉS PRATIQUES
Le stage aura lieu sur le campus de Gif-sur-Yvette au sein du LGPM et l’étudiant(e) sera amené(e) à effectuer une partie de ses expérimentations au sein du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (Pomacle, 51) où sont hébergés une partie des équipements du LGPM. D’une durée de 6 mois le stage peut débuter dès que possible.
Une rémunération de 554,40 euros par mois est attribuée.
PROFIL RECHERCHÉ
Ce stage s’adresse à des étudiants en Ecole d’ingénieur et en Master en Génie des Procédés, Matériaux et BioProcédés. La rigueur expérimentale est une qualité nécessaire au bon accomplissement de ces travaux. Il est également attendu que l’étudiant(e) fasse preuve de curiosité, d’initiative, d’analyse critique et d’autonomie au cours de ce stage.