Présentation de l'entreprise
Perspectives Conseil, entité de conseil de l'UIMM Loire, accompagne les entreprises dans leurs actions d'innovation, de développement industriel et de gestion des ressources humaines.
Mission proposée
Nous recherchons un stagiaire pour notre Client basé en Rhône-Alpes :
L’entreprise :
L’Entreprise est l’un des leaders français et européen de la production et distribution de forets, commercialisés sous la marque RISS. La société qui produisait encore, il y a une trentaine d’années 100 % des produits vendus, s’est lancée progressivement dans le négoce afin de maintenir un niveau de prix concurrentiel et garder sa clientèle. (Répartition : 80 % de négoce et 20 % de la production interne). La production interne se concentre sur la fabrication de forets pour le perçage du bois.
L’entreprise emploie 54 personnes et réalise un CA de 9,6 M€
Outre les projets de développement internes à l'entreprise historique, le groupe a lancé en 2016 deux opérations de croissance externe : une entreprise de fabrication de mandrin et une entreprise de conception et fabrication outillages spéciaux
Le contexte
Le présent projet concerne la croissance externe de la seconde entreprise.
Cette entreprise conçoit et réalise des outils tels que outils de taillage, à rouler, outils crémaillère, peignes à fileter, molettes, outils de forme. Ces outils sont réalisés dans des aciers rapides (HSS)
Le projet concerne des outils à moleter utilisés pour la fabrication de tiges filetées. Malgré les caractéristiques élevées des aciers HSS, les efforts très importants mis en œuvre pour la mise en forme des filets conduisent à une usure rapide de la gravure des outils. Ceux-ci sont alors ré-usinés, regravés par rectification à un diamètre plus faible, mais avec nécessité de modifier les paramètres des machines de production.
Par ailleurs, l’Entreprise a étudié très récemment, en collaboration avec l'ENISE, divers nuances composites présentant des duretés beaucoup plus élevées qui pourraient éventuellement convenir.
Les Objectifs :
Le présent projet est une étude de faisabilité de rechargement laser de nuances composites très dures sur des outils à moleter.
Deux voies sont à explorer :
• outils à moleter en acier HSS revêtu d'une nuance dure,
• outils à moleter en acier standard revêtu d'une nuance dure
Grands lignes du programme :
Prise de connaissance du site, des outils fabriqués et des process de fabrication
Essais de dépôt d'une nuance composite sur des échantillons d'acier HSS
Mise au point des conditions de process et examen de la liaison
Essais de rechargement d'une nuance dure sur un outil à moleter en acier HSS.
Caractérisation
Etude du comportement à la rectification
Essais de moletage (réalisation de tige filetée) afin d'appréhender l'impact sur la durée de vie
Essais de rechargement d'une nuance dure sur un outil à moleter en acier standard (dans ce cas, réalisation d'une couche plus épaisse)
Caractérisation identique
Synthèse

