stage

Elaboration de règles de conception de composants par fabrication additive

PERSPECTIVES Innovation Postée il y a 6 ans 42230 ROCHE LA MOLIERE Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Perspectives Conseil, entité de conseil de l'UIMM Loire, accompagne les entreprises dans leurs actions d'innovation, de développement industriel et de gestion des ressources humaines.

Mission proposée

Nous recherchons un stagiaire pour notre Client basé en Rhône-Alpes :

L’entreprise :
L’entreprise est rattachée au Groupe Zodiac Aerospace. Le chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 80 M€ et avec un effectif de 300 personnes.
L’entreprise est leader dans la fourniture (conception, fabrication, essais de qualification sur bancs de tests) de systèmes de circulation de carburant et d’inertage des réservoirs d’avions et d’hélicoptères, ainsi que des équipements de ravitaillement en vol et au sol.
Pour la circulation de carburant, les équipements concernés sont des pompes, des vannes et robinets, des éjecteurs de transferts et des clapets de contrôle de pression des circuits et réservoirs. Quant à l’inertage, il consiste en un système de séparation des atomes d’azote et d’oxygène de l’air pour remplacer l’atmosphère explosive des vapeurs de kérosène dans les réservoirs par un gaz inerte (l’azote seul).

Le contexte
La Fabrication Additive métallique est un procédé qui consiste à fabriquer une pièce à partir de poudres métalliques, mise en fusion par un faisceau laser couplé à un modèle CAO de la pièce. La trajectoire du faisceau, pilotée par la commande numérique de la machine, permet de construire la pièce couche par couche
L’émergence de cette technologie fait apparaître un potentiel d’évolution de ces produits, qui pourraient bénéficier de la liberté accrue de leur conception, comparativement aux modes d’obtentions historiques que sont la fonderie (sable, principalement) et l’usinage, ou encore le tissage de fils d’inox pour les filtres. Des gains significatifs de performance (par réduction des pertes de charges internes, et une meilleure maîtrise thermique) et de masse (par réduction des épaisseurs, notamment des fonderies sable) peuvent être envisagés. Lorsque la maturité industrielle des procédés de Fabrication Additive sera atteinte, on peut également espérer des réductions de coûts, par la simplification d’assemblages, la réduction des cycles de production et de la Supply Chain (suppression des délais de création d’outillages, et réduction des cycles d’opérations successives).

Les Objectifs
L’objectif du projet est de découvrir les possibilités et limites de cette technologie innovante, en matière de design de produits et de vérification de faisabilité par le procédé

Grands lignes du programme :
Le point de départ sera un certain nombre d’exercices de reconception de composants récemment développés en fonderie sable et usinage, comme des corps de pompes, de canisters, d’éjecteurs, de robinets,… On cherchera à minimiser les épaisseurs de parois, à créer les écoulements de fluides s’approchant le plus possible de la modélisation numérique « parfaite ». Ensuite des idées d’intégrations de composants (aujourd’hui séparés pour des raisons de fabricabilité), ou de fonctions améliorées (refroidissement de modules électroniques ou de moteur par exemple) pourront être étudiées.

Particularités du stage :
L'entreprise travaillera en partenariat avec une autre entreprise (start’up dans la fabrication additive), l'Ecole Centrale Lyon et l'ENISE

Retour aux résultats