Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Contexte :
Le Service de Prévision des Crues Gironde – Adour – Dordogne (SPC – GAD) assure une mission de vigilance et de prévision des crues sur un ensemble de tronçons réglementaires. Ceux-ci représentent un linéaire de plus de 2000 km répartis sur les bassins de la Dordogne, de l'Adour et de l'estuaire de la Gironde. Cette mission se matérialise par l’émission biquotidienne d’un bulletin de vigilance « crues » à destination des préfectures, des services de la sécurité civile et du grand public (www.vigicrues.gouv.fr) qualifiant la situation des prochaines 24 heures sur une échelle de gravité (vert – jaune – orange – rouge).
Actuellement le SPC-GAD dispose, sur le tronçon des Gaves Réunis, d'outils opérationnels sous forme d'abaques et d’un modèle hydraulique utilisant le code de calcul « Mascaret ». Ces outils sont encore jugés insatisfaisants aujourd’hui et le SPC souhaite, pour les compléter et améliorer ses prévisions développer un modèle hydrodynamique 2D.
Objectifs généraux :
L’objectif principal de ce stage est d’améliorer les prévisions faites par le SPC à la station hydrométrique de Peyrehorade, sur les Gaves Réunis dans les Landes. La combinaison de crues générées dans les Pyrénées sur les Gaves d’Oloron et de Pau avec l’influence maritime en provenance de l’embouchure de l’Adour rend en effet l’exercice particulièrement délicat.
Le projet d'étude proposé ici, consiste à développer un modèle de prévision opérationnel 2D sous le code de calcul « Télémac ». Il décrira l'ensemble du linéaire des Gaves réunis, ainsi qu’une partie des Gaves d'Oloron, de Pau à l’amont et de l’Adour pour la partie maritime à l’aval. Cette zone dispose de lits majeurs importants, des barthes, qui inondent des grandes parties du territoire. Il cherchera à améliorer la connaissance des phénomènes hydrodynamiques des crues sous influence fluvio-maritime.
Tous ces travaux se feront en cohérence avec le déploiement au niveau national de la Plate-forme Opérationnelle pour la Modélisation (POM), développée par le SCHAPI (Service Central Hydrométéorologique d'Appui à la Prévision des Inondations). Celle-ci offrira un environnement efficace de lancement des calculs et visualisation des résultats en temps réel.
Travaux prévus :
Sortie terrain (connaissance du cours d'eau, bathymétrie, enjeux)
Développement du secteur cité dans les objectifs généraux
Introduction des singularités (digues, ouvrages, ...)
Développement du maillage
Développement des confluences éventuellement mises en jeu
Développement sur la plateforme Salomé-hydro
Aspects numériques
choix des événements de crues
calage et validation du modèle
robustesse du modèle
calcul des contingences (évaluation des bonnes et fausses alertes)
calcul de scores (estimation de l'erreur)
Mise en place d’abaques de prévision en fonction des marées et des crues fluviales des cours d’eau
Rédaction du rapport de stage
Présentation des travaux à l'ensemble des prévisionnistes de crue du SPC GAD
Mise en place du modèle dans la POM
Valorisation éventuelle des travaux par une communication, congrès, ...