stage

Viens aider les colocataires solidaires à animer des actions dans leur quartier ! (Volontariat Service Civique)

AFEV Nantes Postée il y a 2 mois Nantes Entre 6 et 12 mois

Mission proposée

>> Être volontaire KAPS, c'est quoi ?
Tu seras en binôme et tu participeras à la mise en place du projet KAPS. Ces Colocations À Projets Solidaires rassemblent des jeunes de 18 à 30 ans, qui s’impliquent et créent des actions dans les quartier prioritaires.

Au quotidien, ça donne quoi ?
- Créer et participer avec les Kapseurs.ses (= bénévoles du projet KAPS) à des actions solidaires, visant à rassembler les habitant.es du quartier et créer du lien entre eux/elles. Ces actions peuvent avoir des thématiques variées autour de la culture, du développement durable, de l’éducation ou encore du sport et seront hebdomadaires.
- Participer et/ou créer des actions solidaires en binôme de volontaires, dans une structure du quartier (ex: jardin partagé, centre socio-culturel) afin de mieux connaître le territoire et faire le lien entre les structures (associations, maisons de quartier etc...) et les KAPS.
- Participer à des réunions en équipe ou travailler en autonomie sur ordinateur, au local de l’Afev, pour organiser le projet Kaps : préparation des réunions, suivi des actions, traitement des mails, création d’outils de communication
- Co-animer des réunions mensuelles avec les bénévoles en colocation sur le quartier. L’objectif de cette réunion est d’inviter les bénévoles à participer et animer les actions solidaires hebdomadaires avec toi, les aider à s’impliquer sur le quartier et à mettre en place leurs propres actions solidaires.

Au choix :
- Participer à l’organisation de formations entre kapseurs.ses en lien avec toute l’équipe et la/le salarié.e référent.e.
- Proposer et organiser des temps conviviaux entre les différentes KAPS du quartier ou de la métropole
- Créer des contenus et animer les réseaux sociaux Kaps

Profil recherché et exigences du poste

Cette mission te plaira si....

- Tu souhaites découvrir ou approfondir ta connaissance des quartiers prioritaires
- Tu as envie de mettre en place des projets et des animations autour de thématiques culturelles, sociales et solidaires
- Tu aimes être au contact des habitant.es et des jeunes pour créer et animer une dynamique collective

Profil idéal :
Etre motivé.e et dynamique
Etre sensible aux inégalités sociales dans les quartiers et avoir le désir de s’y engager
Avoir envie d’aller vers les habitant.es et de favoriser le lien entre eux/elles
Avoir l’envie de créer et animer des actions de proximité

Retour aux résultats