Stage

Stagiaire Ingénieur Electrotechnique (F/H) Etude d’un système prédictif de surveillance de moteurs (STG-TA-CAD-19-P13-4)

TECHNICATOME Postée il y a 4 mois 13115 Saint Paul Lez Durance Entre 4 et 6 mois

Mission proposée

A
La société est spécialisée dans la conception et la réalisation des réacteurs nucléaires de faible puissance et le combustible associé. L'entreprise emploie environ 1600 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l'énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Missions :

Rattaché(e) à l'unité « Système et Equipements Electriques », votre mission consiste à définir les stratégies d'alimentation et d'instrumentation d'un système de surveillance permettant de vérifier de façon prédictive le sens de rotation mécanique de moteurs asynchrones avant démarrage effectif.Le principe envisagé repose sur l'injection de signaux électriques « formatés » peu énergétiques sur les enroulements statoriques simultanément à l'observation du champ magnétique sur le carter de la machine.

Dans le cadre de cette étude vos principales missions serons de :

Consolider les bases déjà établies de la modélisation magnétique d'une machine standard existante.
Définir un principe viable d'alimentation des phases du moteur.
Analyser la possibilité d'implémenter la solution envisagée pour le cas des machines spécifiques de la Propulsion Nucléaire.

Ces travaux porteront ainsi sur l'étude des flux magnétiques de fuite, sur les machines asynchrones, en régime statiques ou dynamique (analyse analytiques et/ou numérique par éléments finis) et sur un mode d'alimentation des enroulements du stator approprié au besoin.

En fonction de la disponibilité des installations, des essais expérimentaux pourront être réalisés sur une machine permettant de consolider l'étude théorique.

Durée : 6 mois

Profil recherché et exigences du poste

Profil :

Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur spécialisée dans les systèmes électriques type ENSEEIHT, ENSE3, ENSEM, Supelec ou équivalent.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité, vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe.

Vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe dynamique et innovante, alors rejoignez-nous !

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Secteur(s) d'activité

Retour aux résultats