Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile …
En effet, un industriel qui ne s’intéresserait aux risques que lorsque les catastrophes surviennent, accroîtra très significativement l’ampleur et les conséquences des problèmes qu’il aura à résoudre à chaud.
Nous intervenons auprès d’industriels mettant en œuvre des systèmes complexes (Nucléaire, Aéronautique, Défense, Ferroviaire…), afin de permettre une maîtrise des risques de toute nature liés aux projets, aux systèmes complexes, à leur impact sur l’environnement et à l’intervention de l’homme. L’intégration au plus tôt d’une démarche méthodique capable de maîtriser ces paramètres permet de répondre au juste besoin dans le délai imparti et de réduire le coût global des projets.
Cette volonté, de plus en plus au cœur du management de l’Entreprise constitue l’un des leviers forts du développement durable, pour lequel Circé Ingénierie apporte son expertise.
Créée en janvier 2004, Circé Ingénierie, forte à ce jour de références significatives dans ces domaines poursuit son développement avec un objectif de chiffre d’affaires de plus de 2 M€ fin 2007.
La mission du stagiaire sera la suivante :
Dans le cadre de la formalisation de ses méthodes de travail nous souhaitons réaliser un guide méthodologique de sûreté de fonctionnement. Ce guide devra aborder les aspects suivants : fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité. Il exposera d’une part les aspects théoriques de chaque discipline et d’autre part les particularités de chaque domaine industriel que sont : l’aéronautique, le transport ferroviaire, la défense et le nucléaire.
Il sera mis à disposition de l’étudiant :
Les normes en vigueur dans chaque domaine : Aéronautique (ARP4754, ARP4761, DO254, DO178…) ; Ferroviaire (EN 50126, EN50128, EN50129…) ; défense (MIL STD 882, MIL HDBK217, MIL STD 1624,…), Nucléaire ( )… Des normes plus génériques liées à la SdF IEC65508…
De plus, des éléments précédemment élaborés par nous seront mis à disposition.