stage

STAGE MASTER EN LABORATOIRE COATINGS

COATEX SAS Postée il y a 2 ans Genay Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Coatex, filiale internationale du Groupe Chimique français Arkema, est leader dans le secteur d’activité des additifs rhéologiques et, en plein essor au niveau international. Les applications de ces produits sont variées (peinture, papier, cosmétique, construction, traitement des minéraux…).
Le Groupe et constitué de cinq sites industriels dans le monde et emploie environ 450 salariés. Le site de Genay (69) emploie 240 salariés et est composé d’un site de production, d’un centre de recherche et développement et du siège social de Coatex.

Mission proposée

Intégré au sein de l’équipe du laboratoire d’application Coatings, ce stage comprendra plusieurs parties :
- Recherche bibliographique sur les technologies d’épaississants notamment non ioniques pour peintures en phase aqueuse (décoratives et industrielles)
- Formulation de peintures décoratives et industrielles en phase aqueuse incorporant les nouveaux épaississants Coatex et d’autres correspondant aux technologies actuelles à fins de comparaison
- Caractérisation des peintures :
o Caractérisations rhéologiques sur des rhéomètres récents et performants, tests de stabilité et de compatibilité pigmentaire
o Analyses de surface : brillance, résistance aux tâches et salissures, dureté, block résistance
o Analyses des propriétés du film de peinture : pouvoir couvrant, blanchiment à l’eau, durabilité extérieure (tests de résistance aux UV et intempéries externalisés)
o Autres analyses selon les suggestions du stagiaire
- Mise en forme et interprétation des résultats pour mettre en évidence les relations structure-propriétés des épaississants.
- Rédaction d’un rapport détaillé.

Profil recherché et exigences du poste

Ce stage s’adresse à des étudiants de niveau Master dans le domaine de la chimie applicative.
Vous êtes autonome, rigoureux, curieux, avec un excellent sens du relationnel et vous avez un fort intérêt pour la recherche et le développement.

Retour aux résultats