Présentation de l'entreprise
Mission proposée
La Compagnie Nationale du Rhône (www.cnr.tm.fr), 2ème producteur français d'électricité et aménageur fluvial.
Entreprise du Groupe SUEZ, compte environ 1300 collaborateurs et possède 4 Directions régionales : Belley (01), Vienne (38), Valence (26), et Avignon (84) et un siège social à Lyon.
La Compagnie Nationale du Rhône propose pour sa Direction de l'Ingénierie, située à Lyon (4e), au sein de son Département Ouvrages Hydroélectriques et Fluviaux :
– un stage ayant pour objectif l'étude du comportement des digues en terre en régime transitoire –
Le stagiaire sera intégré au Département de l’Ingénierie spécialisé dans les ouvrages hydrauliques et fluviaux (50 personnes).
Ce département gèrent également les projets de développement énergétique (centrale hydroélectriques, conduites forcées, éoliennes..) et les projets de navigations (voies navigables, écluses...) auxquels le stagiaire pourra apporter un appui.
Le sujet du stage consiste à étudier le comportement des digues sous charge évolutive.
Il comprend des calculs théoriques sous Plaxis puis des applications concrètes aux comportements des digues, en grande crue et lors de modification de leur niveau de colmatage.
Le stagiaire s’appuiera sur des études existantes et les compétences des chargés d’affaires spécialisés en géotechnique, ouvrage en terre de l’ingénierie de la Compagnie.
Stage indemnisé d'une durée de cinq mois à compter de Février 2009.
Profil recherché et exigences du poste
Bac + 5 (spécialité ingénieur Génie Civil, hydraulique, géotechnique ouvrage en terre),
connaissances bureautiques approfondis,
connaissances TALREN et PLAXIS,
compétences rédactionnelles développées,
esprit d'équipe.