Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile …
En effet, un industriel qui ne s’intéresserait aux risques que lorsque les catastrophes surviennent, accroîtra très significativement l’ampleur et les conséquences des problèmes qu’il aura à résoudre à chaud.
Notre société intervient auprès d’industriels mettant en œuvre des systèmes complexes (Nucléaire, Aéronautique, Défense, Ferroviaire …), afin de permettre une maîtrise des risques de toute nature liés aux projets, aux systèmes complexes, à leur impact sur l’environnement et à l’intervention de l’homme. L’intégration au plus tôt d’une démarche méthodique capable de maîtriser ces paramètres permet de répondre au juste besoin dans le délai imparti et de réduire le coût global des projets.
Cette volonté, de plus en plus au cœur du management de l’Entreprise constitue l’un des leviers forts du développement durable, pour lequel Circé Ingénierie apporte son expertise.
Créée en janvier 2004, Circé Ingénierie, forte à ce jour de références significatives dans ces domaines poursuit son développement avec un objectif de chiffre d’affaires de plus de 2 M€ fin 2007.
La mission du stagiaire sera la suivante :
Dans le cadre de sa stratégie de prise en compte globale des risques, nous nous intéressons à la prise en compte du facteur humain dans la conception des systèmes complexes.
En effet, la maîtrise des risques liées à un système, nécessite de maîtriser trois composantes indissociables et en forte interactivité, à savoir, le matériel, le logiciel et enfin le facteur humain.
De tout temps, le retour d’expérience et l’évolution lente des techniques à conduit les ingénieurs à s’intéresser en priorité à la maîtrise des risques techniques. S’il est vrai que ceux-ci ne sont pas simples à résoudre pour un système complexe (avion, automobile, …), la faible dynamique de leur évolution et leur reproductibilité participent à une bonne maîtrise de cette composante.
Concernant le logiciel, émergent il y a quelques 20/30 ans, la dynamique de son évolution, le coté abstrait et le constat de sa complexité exponentielle, ont nécessité des adaptations des méthodes de développement des systèmes informatiques. La maîtrise des risques liée à un logiciel passe moins par le fait qu’il ne soit pas fiable (un logiciel ne tombe pas en panne comme un matériel) que par le fait qu’il fasse exclusivement ce qu’on lui a demandé de faire (bugs résiduels). A ce jour, les langages adaptés et les outils de programmation, associés à des conceptions de systèmes redondants, permettent d’assurer une maîtrise rapide du fonctionnement attendu d’un logiciel.
Concernant le dernier élément de la maîtrise des risques d’un système, à savoir le facteur humain, sa variabilité ; son caractère imprévisible ; sa capacité d’analyse et de décision, en fait l’élément qui reste à améliorer. De nombreuses études, travaux de recherche, …, existent sur le sujet, malgré tout, la prise en compte de ces aspects de facteur humain restent encore à l’état « artisanal » et très sectorisé (aéronautique en particulier). Et quand des études sont réalisées dans l’industrie sur ce sujet, ce sont plus des analyses d’ergonomie (optimisation des interfaces hommes/machines) que la prise en compte du facteur humain comme élément entrant dans les scénarios incidentels/accidentels ou de récupération liés à la maîtrise des risques d’un système.
L’objet du stage est donc de s’intéresser à cette dernière composante en poursuivant les objectifs suivants :
- faire une analyse bibliographique des pratiques des industries de haute technologies (aéronautique, nucléaire, défense, …) :
- identification des méthodes et objectifs/résultats récurrents,
- mise en avant des différentes cultures (anglo-saxonnes, française, …),
- identifier, préciser et développer les objectifs d’une étude facteur humain dans la conception d’un système complexe,
- positionner les objectifs des études de facteur humain dans le cycle en V de développement d’un système, en se basant sur le cycle en V de maîtrise des risques développé par Circé Ingénierie,
- identifier à chaque étape du cycle en V les données d’entrées et de sorties attendues afin d’atteindre les objectifs fixés,
- identifier et décrire les méthodes retenues pour atteindre les objectifs visés et préciser la maîtrise des interfaces fonctionnelles, matérielles et logicielles.