stage

Professeur d’anglais pour l’Ecole d’Application des Officiers de Marine (EAOM) à bord de la Jeanne d’Arc.

Marine Nationale Postée il y a 6 ans 69998 LYON Entre 0 et 2 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

a. Fonction centrale de l'emploi

Intitulé de l'emploi :

Poste de professeur d'anglais pour l'Ecole d'Application des Officiers de Marine à bord de la Jeanne d’Arc.
Adjoint au Bureau Langues.

Le positionnement de l'unité de travail et de l'emploi dans la structure :

L'instructeur d'anglais fait partie des officiers "instructeurs" parmi les officiers de l'Etat-major de la Jeanne d’Arc. Il appartient au Bureau Langues qui dépend du Directeur de l’Enseignement.

Fonction centrale de l'emploi :

La fonction de l'instructeur d'anglais à bord de la Jeanne d’Arc à l' EAOM répond principalement à trois types de besoins :

- L'instruction des officiers élèves (OE) en anglais :
- amélioration ou entretien de l’aisance orale en anglais, par une pratique fréquente et spontanée afin de s’exprimer dans leur environnement professionnel international (réunions de travail en anglais, entretiens avec la presse, exposés à des délégations étrangères, relations publiques...) ;
- formation en anglais maritime et opérationnel dans le cadre de leur spécialité (communications radiophoniques avec des bâtiments étrangers, logistique en escale ou dans une force navale, le travail sur des documentation technique en langue anglaise...).

- La formation du personnel équipage en anglais :
- l’objectif principal est la préparation au TOEIC et au Certificat Militaire de Langues 3ème degré (examen de langue anglaise axé sur le vocabulaire militaire et maritime). Des cours débutants sont également proposés à l’équipage.

- Les activités d'Etat-major :
- tâches ponctuelles de traduction, interprétariat, relations publiques, communication, requérant une maîtrise de l'anglais au profit du bord ;
- Prise en charge des parrainages écoles entre la Jeanne d’Arc et diverses écoles en France.

b. Les missions de l'emploi

Formation préalable :

L'enseignement de l'anglais vise à améliorer les connaissances de l'anglais maritime et opérationnel des Officiers Elèves. L'instructeur d'anglais sollicitera si besoin le concours des officiers pour élargir ses compétences dans ces domaines particuliers.

Contraintes matérielles :

Poste embarqué avec absence de métropole de décembre à mai.

Du fait des particularités de la vie embarquée, il est nécessaire de rassembler le matériel didactique et pédagogique avant le départ définitif en campagne.
Ce sera là l'un des objectifs de la pré-campagne. Cela signifie aussi qu'il faut dresser un bilan clair des outils en fin de campagne afin de préciser les modifications et changements éventuels à apporter pour la campagne suivante.

Les opportunités offertes par l'emploi :

- première expérience enrichissante pour tout angliciste se destinant à l'enseignement : mise en pratique des connaissances linguistiques et pédagogiques avec des élèves d’un niveau bac +5 ;
- pratique de l’anglais dans un cadre professionnel extra-scolaire ;
- pratique de l'anglais à l'étranger ;
- expérience humaine rare offerte par l’embarquement et un voyage de 5 mois autour du monde avec découverte de nombreux pays et des cultures variées lors des escales.
________________________________________

Profil recherché et exigences du poste

a. Domaine de formation recherché

Bac +3 / +4 minimum en anglais (LLCE).

Le profil de l'instructeur d'anglais doit répondre à une double exigence de qualification linguistique :
- en anglais général, un niveau minimal de bac + 3 (des connaissances préalables en matière d'anglais maritime seraient un plus) ;
- une excellente pratique de l’oral est indispensable.

b. Contexte d'exercice de l'emploi

Le rythme annuel de l'école embarquée à bord de la Jeanne d’Arc s'étale sur une année scolaire, de novembre à juillet, incluant une campagne de cinq mois et demi.
La formation des officiers élèves est concentrée sur cette période. Celle de l'équipage s'étale sur toute l'année avec toutefois des périodes de préparation renforcée au cours des deux mois précédant l'examen.
Les officiers élèves, au nombre de 140 environ, ont des origines très diverses : Ecole navale, Ecole du commissariat de la marine, Ecole d’administration des affaires maritimes, Ecoles navales étrangères (nombreuses nationalités représentées) et quelques universitaires issus du 3ème cycle.

Le Bureau Langues auquel il appartient comprend un autre officier instructeur d’anglais, responsable du Bureau Langues. L’activité est coordonnée par ce dernier.

c. Compétences exigées pour l'emploi

Le "savoir" (connaissances générales ou spécialisées) :

- maîtrise de la langue anglaise et une excellente pratique de l’oral ;
- familiarité avec les principales civilisations de langue anglaise ;
- connaissances des principaux enjeux de l'enseignement de la langue anglaise.

Les "savoir-faire" :

Notions en matière d'analyse et de relations pédagogiques.

________________________________________
5. OPPORTUNITES OFFERTES

Le contact avec l’ensemble des catégories de personnel de l’équipage de la Jeanne d’Arc et la découverte de nombreux pays (11 pour la campagne 2006 - 2007) en font une aventure humaine pleine d’intérêt.
________________________________________

6. ELEMENTS LIES AU POSTE

Durée du contrat : 12 mois.

3 semaines de formation à l’Ecole navale sont prévues.

Retour aux résultats