stage

Moduler l’expression de la protéine ABCB11/BSEP favorise-t-il l’élimination des endotoxines bactériennes (LPS) chez la souris ?

Université de Bourgogne / INSERM U866 Postée il y a 6 ans 21000 DIJON Entre 4 et 6 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

Le stagiaire devra mener à bien, sous le contrôle et en association très étroite avec son encadrant (Dr S Mandard), un projet de recherche qui vise à déterminer si la protéine ABCB11/BSEP (Bile Salt Export Protein, Protein d'Export des Sels Biliaires) peut favoriser l'élimination des endotoxines bactériennes par voie biliaire.
Ceci se fera en administrant dans le péritoine de souris sauvages et dans celui de souris qui sur-expriment la protéine BSEP (souris disponibles au laboratoire) une dose d'endotoxines bactériennes (E. coli, O55/B5).
On dosera alors dans le foie, la bile et le sang des deux types de souris la quantité d'endotoxines (LPS) résiduelle.
Ceci nous permettra de déterminer si l'expression accrue d'ABCB11 (BSEP) peut participer activement à l'élimination définitive du LPS. Ceci ouvrira éventuellement une nouvelle voie de recherche associant bile, acides biliaires et endotoxines bactériennes.

Profil recherché et exigences du poste

Rigueur scientifique, ponctualité, aisance rédactionnelle (en français), capacité à lire et à appliquer un protocole en langue anglaise,

Observations: Travail sur animaux vivants (souris); le sacrifice de ces mêmes animaux peut être envisagé.

Retour aux résultats