Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Il s’agira, au cours du stage proposé, de réaliser les premières études systématiques du soudage MIG-MAG en polarité inverse, et de réaliser le diagnostic spectroscopique de la colonne de plasma pour diverses conditions de fonctionnement.
Ce stage se déroulera au LASEP à Bourges, en collaboration avec le CTAS (Air Liquide) de St Ouen l’Aumône. Le stagiaire travaillera avec M. F.VALENSI, actuellement en thèse.
Le dispositif expérimental et l’ensemble des méthodes de diagnostic mises en oeuvre, d’ores et déjà existants au LASEP, devront être adaptés à cette étude :
- Le diagnostic spectroscopique permettra d’évaluer les répartitions de température et de densité électronique dans l'arc ainsi que le niveau d'évaporation des éléments métalliques de la surface des électrodes, afin d’appréhender ensuite les caractéristiques thermodynamiques du milieu plasmagène.
- L’étude photographique sera développée, notamment pour tenter d’évaluer la répartition (relative) des températures à la surface des électrodes, mais également étudier le mode d'accrochage de la colonne d'arc sur l'électrode.
Profil recherché et exigences du poste
Le stagiaire sera co-encadré par M. Stéphane PELLERIN (LASEP) et Mme Nadia PELLERIN (CRMHT – CNRS Orléans).
Ce stage pourrait donner lieu à un financement par AIR LIQUIDE WELDING (St Ouen l’Aumône). Une réunion de cadrage en début de stage, puis une réunion de présentation des résultats obtenus, sont prévues avec les responsables de AIR LIQUIDE WELDING.
Dans le prolongement de ce qui a été déjà fait au laboratoire, une thèse financée par AIR LIQUIDE WELDING est actuellement envisagée.