Mission proposée
La societé ALDES fabrique et commercialise, depuis plusieurs années, des modules de régulation pour installations de ventilation (400000 pièces / an environ).
La fonction de ces modules est de réguler un débit constant (à une tolérance près) dans une plage de pression étendue, dans le but d'assurer la même efficacité de ventilation quels que soient le design de l'installation (pression générée par le ventilateur), l'éloignement du terminal par rapport au ventilateur (perte de charge du réseau) ou/et l'encrassement des différents composants (filtres).
En l'absence de modules de régulation, le bon calage des débits repose sur une opération fastidieuse (et itérative ...) de réglage de chaque bouche à la réception de l'installation. Quant au maintien des débits avec l'encrassement des filtres ...
Quelques alertes nous ont conduit, il y a environ 2 ans, à soupçonner une dérive de performances sur ces produits. Pour le confirmer, l'intégralité de la gamme a été retestée.
Cette dérive de performances, confirmée par les essais, concerne 2 dimensions (diam. 100 mm et diam. 125 mm), et se traduit par un mauvais calage du débit de régulation et/ou une mauvaise régulation et/ou une mauvaise reproductibilité.
Les impacts en exploitation d'une dérive de performance sont les suivants :
débit trop faible : renouvellement de l'air diminué - dégradation de l'hygiène du bâtiment
débit trop important : augmentation des dépense énergétiques de chauffage et de climatisation
Le travail à réaliser au cours du stage peut se découper en plusieurs grandes phases :
Pourquoi les performances ont elles évolué ?
Analyse de la dérive (usure des moules, process de montage, composants, ...?)
Quelle solution y apporter ?
Recherche de solutions (prototypage, essais, ...)
Comment industrialiser la solution ?
Dossier de modification (plans, définition de composants, de process, impact sur produits proches ...)
Vérifier le résultat final
Campagne de caractérisation
Le stage aura une durée de 6 mois