alternance

Alternant communication et conduite du changement H/F

SOLVAY Postée il y a 6 jours Saint-Fons Entre 6 et 12 mois

Présentation de l'entreprise

Mission proposée

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

La fonction Research & Innovation (R&I) conduit Solvay vers de nouveaux territoires de croissance avec une innovation de rupture pour générer de nouveaux produits, applications et processus dans le domaine de la chimie durable. Elle s'associe aux GBU pour offrir plus de valeur et exploite les capacités du Groupe pour améliorer la compétitivité et créer de nouvelles opportunités commerciales pour Solvay et ses clients.
Aperçu du travail et des responsabilités.

Dans le cadre d’un ambitieux projet de transformation de notre centre de recherche, nous recherchons un(e) alternant(e) « communication et conduite du changement ». Les missions principales qui seront confiées à l’alternant(e) sont :

1. Le support à l’équipe projet
- Co-organiser et participer aux actions de changement menées par l’équipe : intégration dans une équipe, participation aux réunions de l’équipe projet, suivi de l’avancement du projet, bilan des actions engagées (monitoring,…).
- Assistance dans l’organisation et le suivi des différents événements internes et externes : réunions d’informations site / accompagnement et information des équipes

2. La participation à la communication liée au projet
- Comprendre les enjeux liés au projet et pouvoir les traduire en une information simple et compréhensible de tous, à destination des différentes parties prenantes –internes et externes- du centre.
- Proposer et animer les outils d’information correspondants (dont outils webs, vidéos…), rédiger des contenus…
- Promouvoir le projet, informer les salariés de son état d’avancement : mobiliser les équipes aux changements pouvant intervenir
- En coopération avec le département « communication » du centre : produire, éditer et publier des contenus sur les sites intranet/extranet/internet du centre

Pour réussir dans vos missions, vous participerez aux comités d’organisation des événements, aux points communication du centre et aux réunions communication France pour comprendre les enjeux éditoriaux.

Profil recherché et exigences du poste

Formation et Expérience
- Vous intégrez à la rentrée prochaine un Bac+4 ou Bac+5 en école de communication, ou de commerce avec spécialité chef de projet, communication interne
- Expériences professionnelles requises: idéalement vous avez été stagiaire dans le domaine de l'événementiel, ou dans le cadre d'un projet sur la conduite du changement, ou dans une équipe projet.

Compétences
- Connaissances requises : (Métiers, informatique, outils spécifiques…)
- Vous avez une bonne connaissance des outils propres à la communication : (photoshop, indesign, montage vidéo…), ainsi que des outils bureautiques (powerpoint, pack office...), ainsi qu’une connaissance générale du fonctionnement des organisations.
- Vous disposez d’une forte sensibilité à la communication interne et aux enjeux de la transformation des organisations
- Compétences comportementales requises :
Cette mission à un fort contenu relationnel, valorise l’intégration dans une équipe et le travail en équipe, la créativité, l’autonomie et la force de proposition. Vous avez une capacité rédactionnelle avérée.

Retour aux résultats