Mission proposée
La Compagnie Nationale du Rhône (www.cnr.tm.fr), entreprise du groupe GDF SUEZ, est le 2ème producteur français d'électricité et est aménageur fluvial. L’entreprise compte 1300 collaborateurs répartis dans 4 Directions régionales et son siège social à Lyon.
Filière Métier : Juridique
Diplôme et niveau : Master 1 ou 2
Durée des études : 1 ou 2 ans
Lieu d'exécution du contrat : Siège Social à Lyon
Eléments de contexte :
Appui juridique aux différentes entités de la CNR. Analyse, rédaction, conseil sur les documents et montages contractuels. Aide à la décision, sécurisation juridique des processus. Veille juridique et participation à des programmes de formation.
Participe aux missions et activités:
Intégré dans le pôle droit public, l’alternant participera au traitement des dossiers concernant la gestion du domaine concédé, les questions relatives à l’occupation du domaine, à la navigation, etc. Il sera amené à intervenir également en droit public des affaires, notamment sur des questions de marchés publics et/ou de délégations de service public. Il sera également associé au suivi des contentieux droit public. Enfin, il pourra intervenir sur toutes questions de droit public en général, voir de droit de l’environnement.
Objectifs d’apprentissage :
L’objectif de cette alternance est de permettre au candidat d’acquérir pendant cette période les premières compétences professionnelles du métier et de préparer au mieux son entrée dans le monde du travail. Cette alternance a pour vocation de maitriser et/ou de connaître :
 La rédaction de clauses et de contrats,
 L’élaboration de doctrines en droit public sur des sujets intéressant la CNR,
 La veille juridique,
 L’analyse de dossiers, la synthèse des enjeux juridiques et la proposition de solutions juridiques adaptées à l’entreprise et ses projets,
 Le travail en équipe.
Profil recherché et exigences du poste
Déplacements éventuels (max 50% du temps, uniquement en France) :
Vallée du Rhône, 5% du temps
Profil recherché :
 Permis B,
 Capacités rédactionnelles,
 Compétence transverse en droit public,
 Curiosité.