Informations juridiques

Être entrepreneur et étudiant en même temps, c’est possible !

Publié le 4 octobre 2021 | Mis à jour le 4 octobre 2021

 

Etudiant_entrepreneur

 

Chaque année, de plus en plus d’étudiants créent leur entreprise tout en continuant leurs études. Pour réussir et voir son entreprise devenir pérenne, il est important de bien structurer votre projet et de savoir équilibrer son temps entre les études et le projet entrepreneurial.

Pour passer de l’idée au concret, suivez le guide !

Trouver la bonne idée

C’est le point de départ essentiel à la création d’entreprise, que l’on soit d’ailleurs étudiant ou non.

Vous avez identifié, seul ou en groupe, un besoin et souhaitez y répondre en créant une entreprise. Avant tout chose, VIP Stage & Alternance vous conseille donc de présenter votre projet lors de divers évènements organisés par votre école, une association étudiante, un réseau d’entrepreneurs…

On vous demandera souvent de « pitcher » votre projet en une minute, ce qui vous permettra de valider et d’ajuster au besoin votre idée pour aller plus loin.

 

Passer de l’idée au projet réel

Ça y est, vous avez trouvé la bonne idée ! Il est désormais temps de définir plus précisément l’offre : à qui s’adresse votre produit / service ? De quelle manière allez-vous le vendre ? Quels sont vos concurrents ? Comment vous démarquer ?…

Cette étape de définition de l’offre est déterminante pour assurer le succès de projet puisqu’elle donnera le cadre nécessaire à votre future entreprise.

Il vous sera également indispensable à cette étape de valider la faisabilité du projet : quel est le revenu nécessaire dont j’ai besoin ? Quelles compétences qui me manquent aujourd’hui sont nécessaires pour réussir ?

Enfin, c’est à ce moment qu’il faudra réaliser un business plan pour valider la viabilité de votre projet entrepreneurial.

 

 

Constituer son réseau

Développer un projet d’entreprise passe nécessairement par la constitution d’un réseau de professionnels, qui pourront ouvrir leur carnet d’adresse à de jeunes entrepreneurs.

Cela vous permettra souvent de pouvoir intégrer des groupes de chefs d’entreprises, ce qui donnera à votre entreprise une meilleure visibilité.

 

 

Trouver un équilibre entre études et entrepreneuriat

C’est la clé de la réussite ! Si vous voulez que votre création d’entreprise mais aussi que vous études soient couronnées de succès, vous devrez impérativement trouver le bon dosage de temps pour chacune de ces activités. Souvent, les étudiants entrepreneurs, grisés par l’envie de développer leur entreprise, délaissent souvent un peu leurs études…

Soyez donc très vigilant à bien équilibrer vos charges de travail.

 

 

Financer son projet

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas toujours besoin d’avoir beaucoup d’argent pour vous lancer.

De plus, il existe de nombreuses façons de financer un projet d’entreprise :

  • Les réseaux d’appui aux entrepreneurs existent (Cap’ Jeunes, Réseau Entreprendre, l’ADIE…) qui peuvent vous aider, via des aides ou bien encore des prêts d’honneur,
  • Le crowdfunding (financement participatif),
  • La levée de fonds auprès de proches…

Vous pouvez également faire appel à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), à la Chambre des Métiers ou bien encore à des conseillers et experts.

 

 

Tester sur le terrain

Pour vous aider dans cette étape de lancement de votre entreprise, VIP Stage & Alternance vous recommande de vous rapprocher de structures qui vous accompagneront juridiquement, mettront à votre disposition des moyens matériels et pourront vous conseiller via des experts :  couveuses d’entreprises, incubateurs ou pépinières.

Renseignez-vous, ces structures existent au sein de votre école ou université !

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Portraits Partenaires : INTERFORA IFAIP
Partenaires

Portraits Partenaires : INTERFORA IFAIP

Thierry_BOURGERON_VIP
Partenaires

Portraits Partenaires : FormaSup ARL

Etapes_trouver_stage
Conseils & Astuces

Les différentes étapes pour trouver un stage

Les questions à poser en entretien
Conseils & Astuces

Les questions à poser en entretien