Conseils & Astuces

Banque : un secteur qui recrute !

Publié le 2 mars 2021 | Mis à jour le 27 avril 2021

 

banque_secteur_qui_recrute

 

Malgré certaines idées reçues, le secteur bancaire est fortement attractif. En effet, il forme et recrute de nombreux jeunes chaque année mais propose également une grande variété de métiers accessibles.

VIP Stage & Alternance fait le point sur les familles de métiers du secteur bancaire, l’évolution professionnelle et sur l’apprentissage au sein de ce secteur attractif.

 

Les différentes familles de métiers

 

Le secteur bancaire est divisé en plusieurs familles de métiers :

Les métiers de la banque de détail ou de réseau : ce sont les conseillers clientèle particuliers ou professionnels, les directeurs d’agence, les conseillers patrimoniaux… Ils correspondent globalement à la « banque de proximité ».
Les métiers de la banque d’entreprise : la banque d’entreprise propose également une large palette de fonctions : chargés d’affaires entreprise, responsables de centres d’affaires, analystes de crédit…
Les métiers de la banque de marché : l’animation des places de marché ne peut se faire sans les banques qui en sont des acteurs incontournables. Généralement, les métiers de la banque de marché sont destinés à gérer mais aussi sécuriser les placements d’actions, d’obligations, …
Les métiers de traitement et d’appui : dans le secteur de la banque, ce sont généralement les postes qui sont « classés » au niveau du middle et du back office. Ils correspondent aux métiers qui traitent les données pour accompagner les autres collaborateurs dans leur analyse.
Les fonctions supports : comme dans toutes les entreprises, ce sont les métiers qui permettent le bon fonctionnement de la structure : RH, IT, fiscalité, marketing & communication, logistique…
Comme pour tous les secteurs d’activité, les métiers du numérique sont désormais largement représentés dans le secteur bancaire.

 

Une montée en compétences et une évolution tout au long de la vie professionnelle

Le secteur bancaire est connu pour offrir de nombreuses opportunités professionnelles qui permettent à de jeunes salariés d’évoluer rapidement vers des métiers leur donnant plus de responsabilités.
Ces évolutions de carrières se font grâce aux formations qui sont mises à la disposition des salariés du bancaire : ce secteur est l’un de ceux qui forme le mieux ses salariés, que ce soient les jeunes mais aussi les salariés tout au long de leur carrière : management, fiscalité, gestion de patrimoine…
Enfin, cette filière permet également une mobilité internationale, les banques françaises ayant pour la plupart des succursales ou filières à l’étranger.

 

La banque, une filière facilement accessible dès l’apprentissage

Grâce à l’alternance, de nombreux jeunes peuvent accéder au secteur bancaire, dès la préparation d’un Bac+2. Un alternant aura alors plus de facilité d’accélérer et de pérenniser sa carrière grâce à l’expérience acquise lors de son apprentissage.

 

 

Quelques chiffres (données 2019 du SNB – Syndicat Nationale de la Banque et du Crédit)
36 000 salariés du bancaire en France au 31/12/2019
21 200 personnes embauchées (hors alternance) en 2019, dont 14 600 en CDI
Salaire moyen de 45 600 euros brut /an
1 personne recrutée sur 2 a moins de 30 ans
6 900 nouveaux contrats en alternance en 2019 dans cette branche professionnelle

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux


D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Bernard_Buisson
Partenaires

Portrait partenaire : le Crédit Agricole Centre-Est

Etoffer_CV_été
Conseils & Astuces-Actualités

Etoffer son CV pendant l’été

Négociation gratification salaire
Conseils & Astuces

Gratification de stage : comment la négocier selon son niveau d’étude et son expérience ?

Jean_Marc_Raymond_VIP_Stage_Alternance
Partenaires

Portrait Partenaire : VEOLIA Eau Région Centre-Est