Présentation de l'entreprise
Mission proposée
Le barrage de Vaugris se compose de 6 passes (vannes) dont 4 sont équipées d’un volet supérieur. Ces volets, qui se situent au-dessus de la vanne, permettent d’évacuer de faibles débits et d’évacuer des corps flottants.
Le sujet du stage consiste à étudier sur modèle physique les problématiques suivantes : étude des transitions entre les différents régimes d’écoulement sous une vanne, influence de l’ouverture des vannes adjacentes sur le débit de la vanne centrale, étude du débit des vannes de rive, influence du débit de la vanne adjacente sur le débit de la vanne centrale, étude du débit du volet supérieur et influence du débit du volet sur l’écoulement de la vanne,…
Les dispositifs de mesures permettront de mesurer les débits injectés sur le modèle, les niveaux d’eau en amont du barrage et en aval de chaque vanne, la courantologie en réalisant des mesures par LSPIV (Large Scale Particule Image Velocimetry) et les champs de vitesse.
A noter que sur ce même modèle, des mesures de PIV (Particule Image Velocimetry) sont prévues au cours des mois de janvier à mars sur le groupe G4 de l’usine.
Le stagiaire assistera l’agent dans les différentes phases de l’étude, à savoir :
- Réalisation des essais (avec un agent d’essai du laboratoire) ;
- Analyse des résultats et rédaction de rapport d’essais ;
Profil recherché et exigences du poste
- Rigueur, analyse critiques des résultats d’essais
- Esprit d’équipe