alternance

Assistant·e de communication en alternance

CFA IFIR Postée il y a 3 mois Lyon Entre 12 et 24 mois

Mission proposée

Créé en 1989 par le MEDEF, la CPME et les Chambres de Commerce, le CFA IFIR est un Centre de Formation d’Apprenti·e·s interprofessionnel expert de l’apprentissage depuis plus de 30 ans. Au cœur de l’emploi régional, il répond aux besoins en compétences des entreprises et des branches professionnelles.
Pour y répondre, le CFA IFIR prépare des jeunes de 16 à 29 ans révolus* à la vie active, par la voie de l’apprentissage ou de la prépa-apprentissage. Les apprenti·e·s du CFA IFIR peuvent se former du CAP au BAC +3 au sein de divers secteurs d’activité porteurs : commerce-vente, santé-social, comptabilité-gestion, notariat, logistique, immobilier, ressources humaines, numérique, cuisine-hôtellerie-restauration, sécurité, entretien des textiles, métiers de la piscine, animation, petite enfance, etc.
CFA historique de la Région AURA, la force de l’IFIR réside dans son réseau de partenaires de formation. En effet, il s’appuie sur des partenaires experts qui sont en charge de la pédagogie des formations. Bien que le CFA IFIR soit implanté à Lyon, il peut ainsi, grâce à ses partenaires pédagogiques, proposer à ses apprenti·e·s des formations dans toute la région Auvergne Rhône Alpes et leur assurer une poursuite d'études au sein de son réseau.

Les différentes formations proposées par le CFA IFIR se déroulent au sein des établissements de formation partenaires (publics ou privés) sélectionnés pour leurs compétences dans les domaines enseignés. Dans son rôle de CFA en réseau, l’IFIR concentre ses efforts sur l’accompagnement des apprenti·e·s, des entreprises et des partenaires pédagogiques et reste le garant de la qualité des formations dispensées aux apprenti·e·s.
Face à la libéralisation de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et son contexte de plus en plus concurrentiel, le CFA IFIR entend se démarquer auprès de ses différentes cibles :
- Les jeunes de 16 à 29 ans révolus*,
- Les établissements de formations (partenaires ou non),
- Les entreprises,
- Les institutionnels et prescripteurs.
*pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Autre dérogations possibles.

Dans ce contexte, le CFA IFIR recherche UN·E ALTERNANT·E – ASSITANT·E DE COMMUNICATION (H/F)
Lieu de travail : Lyon 8ème
Entreprise : CFA IFIR (15 salariés)

Descriptif de la mission :
Au sein du service communication, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable de la communication et participerez aux différents projets de communication internes et externes afin de promouvoir le CFA, son offre de formation et ses partenaires de formation.
Véritable bras droit de la Responsable de la communication, vos missions consisteront, à :
- Participer au développement de la stratégie de communication globale 2020-2021 en proposant notamment des actions de communication à destination des jeunes,
- Proposer des actions de communication visant à créer un sentiment d’appartenance des jeunes au réseau IFIR,
- Mettre en place les actions de communication proposées,
- Organiser divers événements (salons, forums, etc.) et y participer,
- Créer et mettre à jour des supports de communication et contenus divers : web, vidéo, print, newsletters, etc.
- Rédiger des articles,
- Animer les réseaux sociaux,
- Mettre à jour et alimenter le site internet,
- Participer au projet de refonte du site internet,
- Participer à la mise en place et à l’animation d’un mécénat d’entreprises,
- Participer activement aux divers projets de communication, en lien avec les équipes,
- Constituer un réseau d’Alumni et mettre en place des actions de communication à sa destination.

Profil recherché et exigences du poste

Profil recherché :
- Vous recherchez un contrat en apprentissage d'une durée de 12 mois, débutant courant Septembre 2020 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +3 en Communication de type Université ou Ecole de Commerce.
- Vous justifiez d'une première expérience ou de connaissances avérées dans le domaine de la Communication. Vous aimez travailler en équipe et interagir sur des sujets transversaux.
- Vous maîtrisez les logiciels du pack Office ainsi que la Suite Adobe Creative (Indesign, Illustrator, Photoshop). Des compétences en réalisation vidéo seraient un véritable plus. Compétences rédactionnelles indispensables.
- Qualités : enthousiasme, autonomie, sens de l’initiative, rigueur, esprit créatif, ouverture d’esprit.

Rémunération : variable en fonction de l’âge et des compétences/expériences de l’apprenti·e. Salaire minimum : 53% du SMIC (pour un jeune de 21 à 25 ans).

Processus de recrutement :
- Candidature avant le 26/07/2020
- Entretien de motivation avec la Responsable communication (probablement à distance)
- Test de compétences en communication
- Entretien de motivation avec la Directrice

La diversité et l’inclusion sont au cœur des préoccupations du CFA IFIR et sont intégrées à ses valeurs fondamentales. Toutes les candidatures seront étudiées.

Retour aux résultats