Mission proposée
Projet : Apporter des fonctionnalités au ciment par le biais de son mode de conditionnement.
Sujet : Etudier les possibilités de modifier un emballage de ciment pour apporter les propriétés désirées sans nuire aux fonctions primordiales (résistances, étanchéité, manipulation, …) et tout en restant dans le cadre des normes ciment appliquées dans chaque pays ciblé.
Problématique : La modification du conditionnement d’un ciment dans le but d’apporter des propriétés spécifiques n’est pas triviale. Un certain nombre de contraintes techniques, industrielles, normatives et économiques doit être pris en compte de façon à répondre de manière robuste et durable à un besoin exprimé par un pays. Au final la solution retenue sera le meilleur compromis intégrant toutes ces contraintes.
Objectif de l’alternance 2014-2015 : Les additifs permettant d’apporter des propriétés spécifiques au béton n’ont pas la même efficacité selon la séquence d’introduction. L’alternant aura donc pour mission de comprendre les différences de comportement selon les procédés de mise en œuvre. Cela nécessitera de mettre en œuvre des connaissances en chimie, en physico-chimie, en rhéologie et en matériaux
DESCRIPTIF DU POSTE : Réalisations de pâtes, mortiers et bétons. Etudes rhéologiques, d’hydratation, mécaniques pour comprendre l’impact du conditionnement et du procédé de mise en œuvre sur les propriétés fraiches et durcies du matériau.
Formations et spécialités souhaitées : Chimie, physico-chimie, matériaux, packaging
Profil recherché et exigences du poste
Compétences et qualités requises : curiosité, organisation, interaction avec les contributeurs directs et indirects au projet, reporting.
Durée et dates de l’alternance : Un an si candidat dernière année école niveau Bac+5 ou trois ans si alternant en formation ingénieur.